La manifestation culturelle qui promeut le neuvième art est de retour en France et en Belgique. Animations, rencontres, prix réduits… Cette année, la fête de la BD se déroulera du 5 au 6 avril 2024.
Les 48h de la BD est une grande manifestation nationale qui célèbre la bande dessinée sous toutes ses formes. Du roman graphique aux comics en passant les mangas, le 9e art dans son ensemble sera célébré les 5 et 6 avril 2024 dans toute la France, ainsi qu’en Belgique. Chaque année, de nombreux albums séduisent de plus en plus de lecteurs et les embarquent dans des univers riches et passionnants.
Depuis plus de 10 ans, les 48h de la BD cherchent à promouvoir cet art littéraire unique et à l’introduire dans notre quotidien. À l’image des éditions précédentes, celle de 2024 proposera des animations, des dons d’ouvrages, des prix de vente découverte, mais aussi des rencontres avec des auteurs et des autrices.
Pourtant, l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur. Si l’année passée, il pouvait compter sur 10 éditeurs partenaires, cette année ils seront 11 à se mobiliser pour ce rassemblement culturel national (Akata, Ankama, Auzou, Bayard, Delcourt, Glénat, La Gouttière, Jungle, Montgetsu, Panini Comics, Soleil et Vens d’Ouest) aux côtés de 1 700 librairies (dont la Fnac). 250 000 albums seront vendus au prix de 3€, et 50 000 seront donnés aux écoles, aux collectivités et aux associations.
Tokyo Revengers, Calamity Jane et des Gobelins
Science-fiction, aventure, album jeunesse, shōnen… Ces 250 000 albums s’adressent à des lecteurs très différents. Le prix attractif de ces premiers tomes leur permettra de découvrir des séries cultes comme des pépites méconnues. Parmi les mangas, on retrouve par exemple Tokyo Revengers, un incontournable du genre ces dernières années, Sasaki et Miyano, une histoire d’amour entre deux lycéens qui a rencontré un très grand succès au Japon, ou encore Sounds of Life, une histoire d’amitié autour de la musique.
Du côté des BD, le public pourra se lancer dans la lecture des aventures fantastiques de Zora, une adolescente dotée de pouvoirs magiques contrainte par sa grand-mère de vivre parmi les non-sorciers. À moins d’être plus tenté par les péripéties rocambolesques et sanglantes des Gobelins dans l’album imaginé par Tristan Roulot et Corentin Martinage.
Les adeptes des animaux pourront se régaler devant les pages de Sous les arbres avec Monsieur Grumpf, découvrir la drôle de ferme aux dinosaures de Tilly dans Tilly Zorus, mais aussi faire la connaissance du chat, Cartoon dans l’album éponyme. Enfin, si vous cherchez à vous plonger dans l’histoire d’une grande héroïne, l’album Calamity Jane retrace l’enfance d’un des personnages les plus mythiques du Far West. Un immanquable de cette vaste sélection.