La firme de Mountain View a cessé de vendre le modèle pour les entreprises le 15 mars et arrêtera le support le 15 septembre.
Sur le site dédié à ces lunettes à réalité augmentée, Google remercie ses utilisateurs pour « plus d’une décennie d’innovation et de partenariat ». Alors que les Google Glass étaient déjà un lointain souvenir pour la plupart des gens, l’entreprise avait en réalité sorti un dernier modèle en 2019 pour les entreprises.
Pas de mise-à-jour prévue
Google a consacré une brève FAQ à cette annonce. D’abord pour prévenir qu’aucune mise à jour système était prévue d’ici le 15 septembre. Après cette date, il ne sera également impossible de faire réparer ou remplacer ses Google Glass auprès d’eux. Les lunettes continueront cependant de fonctionner.
Quant à l’application de visioconférence Meet on Glass, il n’y aura plus de support après cette date et il est donc possible qu’elle cesse de fonctionner à un moment donné.
Partir pour mieux revenir ?
Google Glass a donc existé dans une relative indifférence et a bien montré les réticences du public face à ce type de produit : le prix élevé (plusieurs centaines d’euros), le manque d’applications et de contenu, mais aussi le fait de se sentir trop connecté voire de nuire à sa vie privée et à celle des autres.
Cependant, Google n’a pas complètement abandonné la réalité augmentée, d’autant plus que les applications se multiplient grâce aux smartphones. L’entreprise a ainsi dévoilé un prototype de lunettes à réalité augmentée en 2022, qui servira entre autres à afficher des itinéraires, des retranscriptions et des traductions. L’abandon des Google Glass est donc sûrement une façon de tourner la page et de se concentrer sur ce nouveau modèle.