Après le triomphe de Everything Everywhere All at Once aux Oscars 2023, le duo de réalisateurs surnommé « les Daniels » ont des envies pour leur prochain projet, très attendu.
Sept Oscars dont ceux du meilleur film, de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans un second rôle. La comédie de science-fiction Everything Everywhere All at Once (2022) est la grande gagnante de la dernière prestigieuse cérémonie, historique pour la représentation asiatique au cinéma. Derrière la caméra, les réalisateurs Daniel Kwan et Daniel Scheinert, alias les « Daniels », sont désormais les figures d’un cinéma indépendant qui rivalise avec les grosses productions hollywoodiennes.
Interrogés par Première en 2022, le duo évoque des envies de romance pour leur prochain long-métrage. « On bosse notamment sur un film autour d’un triangle amoureux qui serait à une échelle bien plus réduite qu’Everything Everywhere All at Once, mais tout aussi ambitieux au niveau des thématiques et de la narration. » Le mélange de genres qui a fait le succès du film donne également des idées aux Daniels. « Les gens ont aimé cette alchimie qu’on a créée et donc on s’interroge : quelles nouvelles histoires peut-on raconter avec ce genre de storytelling maximaliste, très divertissant et très personnel. »
Deux amis de la fac
Amis depuis leurs études à Boston, Daniel Kwan et Daniel Scheinert ont fait leurs armes dans le clip musical, avant de pouvoir signer leur premier long-métrage. Après une collaboration avec le groupe de pop Foster the People, le duo se fait connaître grâce au clip de Turn Down for What, de Lil John et DJ Snake. En 2016, le film Swiss Army Man fait connaître les Daniels, avec cette histoire d’un personnage joué par Paul Dano, isolé sur une île avec pour seul ami le cadavre d’un inconnu interprété par Daniel Radcliffe. La consécration arrive avec Everything Everywhere All at Once, comédie familiale de science-fiction où Michelle Yeoh se retrouve confrontée au multivers de ses vies alternatives. Affilié au studio indépendant A24, le duo signe en 2022 un contrat de cinq ans avec Universal Pictures.
Grâce à son rôle d’Evelyn dans Everything Everywhere All at Once, Michelle Yeoh est devenue la première asiatique à remporter l’Oscar de la meilleure actrice et la seconde femme de couleur lauréate, 22 ans après Halle Berry.