Moins d’un an après avoir commencé à tester ces objets numériques sur ses plateformes, Meta suspend ses projets pour se concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs.
Des projets de courte durée. Meta vient d’annoncer la fin des NFT sur Facebook et Instagram, par la voix de son responsable du commerce et de la technologie financière, Stephane Kasriel. « Nous mettons fin aux objets de collections numériques (NFT) pour le moment afin de nous concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les particuliers et les entreprises », a-t-il déclaré sur Twitter.
Pour rappel, le groupe californien avait commencé à tester les NFT en mai dernier, permettant à quelques créateurs et collectionneurs de les afficher sur Instagram, puis sur Facebook. Depuis quelques mois, certains pouvaient également créer et vendre leurs objets numériques sur Instagram. La firme suspend ainsi ses projets moins d’un an après leur lancement pour se consacrer à d’autres.
Une période difficile pour Meta
Cette annonce intervient à une période difficile pour Meta. L’année dernière, les revenus de l’entreprise ont chuté pour la première fois et elle a remercié 11 000 employés. Elle prépare d’ailleurs une nouvelle vague de licenciements, similaire à celle de 2022 et étalée sur plusieurs mois, selon le Wall Street Journal. S’intéressant aux cryptomonnaies et à la blockchain depuis plusieurs années, Meta a également mis fin à plusieurs autres projets l’année dernière, à l’image de Novi, son portefeuille numérique.
La société veut toujours aider les créateurs à monétiser leurs contenus, mais elle préfère se « concentrer sur les domaines où [elle] peut avoir un impact à grande échelle ». À la place des NFT, elle va se focaliser sur Meta Pay, sa solution de paiement mobile, et sur des fonctionnalités permettant à ces derniers de gagner de l’argent directement sur ses plateformes, a indiqué un porte-parole à TechCrunch. Meta teste aussi des moyens pour les créateurs de percevoir des revenus publicitaires avec les Reels.
Malgré l’abandon de plusieurs projets, la firme ne dit pas complètement adieu au monde des cryptomonnaies. Elle va en effet continuer de surveiller de près ce secteur sur le long terme.