Actu

On y était : la cérémonie des Pégases 2023, ou les César des jeux vidéo

10 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Dans "Stray", développé par le studio montpelliérain Blue Twelve Studio, le joueur incarne un chat dans une société futuriste.
Dans "Stray", développé par le studio montpelliérain Blue Twelve Studio, le joueur incarne un chat dans une société futuriste. ©"Stray" Annapurna Interactive

Ce 9 mars, le jeu vidéo français était récompensé aux Pégases 2023 à Paris. L’Éclaireur a eu l’occasion d’assister à cette cérémonie réservée aux amoureux du gaming.

Pour sa quatrième édition depuis sa création en 2019, la cérémonie des Pégases remettait hier les prix aux jeux vidéo français de l’année 2022. Édité par Annapurna et développé par le studio montpelliérain BlueTwelve, le jeu Stray (2022) est reparti avec trois statuettes, dont celles du meilleur jeu et du meilleur jeu indépendant. Le titre permettait au joueur d’incarner un chat dans une société futuriste confinée et avait connu un grand succès sur la plateforme Twitch.

Avec quatre Pégases remportés, A Plague Tale : Requiem (2022) est l’autre grand gagnant de la soirée, remportant les Pégases du public, de l’excellence narrative, sonore et visuelle. Dirigée par l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo et fondée par le Syndicat national du jeu vidéo, la cérémonie récompensait également des titres étrangers comme Elden Ring (2022) et Tunic (2022), sacrés respectivement meilleur jeu et meilleur jeu indépendant.

La diversité dans le jeu vidéo récompensée

Tout au long de la cérémonie, présentée par Salomé Lagresle et retransmise sur Twitch, le gaming français était à l’honneur avec interventions des acteurs et trailers exclusifs. Les prix techniques ont récompensé Sifu (2022) pour son game-design, Solasta (2022) pour son système d’exploitation et Dune : Spice Wars (2022) pour l’innovation technologique. Pour cette édition, la cérémonie des Pégases a mis l’accent sur l’accessibilité et la représentation dans les jeux vidéo.

Participante de Drag Race France et comédienne de doublage pour le jeu vidéo, la drag-queen La Briochée a remis le Pégase Au-delà du jeu, récompensant la représentation des LGBTQIA+ dans un titre français. Le lauréat Laurent Victorino, fondateur du studio Monkey Moon, a accepté le prix pour le jeu Flat Eye (2022), en dénonçant l’évolution trop lente de cette question dans l’industrie. Le prix de l’accessibilité a été remis à Steelrising (2022), récompensé pour sa facilité d’utilisation pour les personnes en situation de handicap.

Les Pégases 2023 étaient également l’occasion de présenter des futurs jeux. Le studio espagnol Pendulo a dévoilé les premières images de l’adaptation en point’n’click de Tintin et les Cigares du Pharaon (1934), rejoint plus tard par les équipes d’Ubisoft Montpellier pour la suite de Soldats Inconnus (2014).

À lire aussi

Article rédigé par