Actu

Place de la Paix : quel est ce nouvel outil contre la toxicité sur Twitch ?

22 décembre 2022
Par Marion Piasecki
Place de la Paix : quel est ce nouvel outil contre la toxicité sur Twitch ?
©Postmodern Studio / Shutterstock

Jugeant les efforts de la plateforme insuffisants, un streamer français a voulu trouver une solution contre le cyberharcèlement.

Twitch est connu pour sa grande variété de contenus, ses nombreux évènements y compris caritatifs… mais aussi pour le cyberharcèlement dont sont victimes les streamers et, en particulier, les streameuses. La plateforme essaie tant bien que mal d’ajouter des fonctionnalités de sécurité pour endiguer le problème, mais cela reste difficile à gérer. RebeuDeter, l’un des créateurs français les plus regardés, a décidé d’ajouter sa pierre à l’édifice grâce à l’outil nommé Place de la Paix (PDP).

Un outil basé sur « l’intelligence collective »

Place de la Paix est un réseau de streamers qui partagent leurs listes d’utilisateurs bannis, l’historique de messages de ces derniers et la raison du bannissement. On peut finalement le considérer comme une version améliorée d’une fonction dévoilée par Twitch en juillet dernier. PDP permet de partager la liste avec un nombre a priori infini de streamers et d’ajouter le motif de bannissement. Soulignons néanmoins que ça ne concerne que les exclusions pour propos haineux, en particulier sexistes et racistes, et pas ceux pour motifs moins graves comme le spoil.

Comment participer ?

Les streamers peuvent se connecter au site Place de la Paix avec son identifiant Twitch pour rejoindre le réseau. Ensuite, ils devront ajouter le bot PDP comme modérateur sur leur chat. Quand une personne tiendra des propos malveillants dans ce dernier, il suffira au streamer ou aux modérateurs de mentionner le bot et l’utilisateur dans un message. Il sera d’abord suspendu pendant 24 heures, le temps que des modérateurs dédiés puissent vérifier l’historique de messages. S’il est avéré que l’utilisateur est malveillant, il sera banni de toutes les chaînes appartenant au réseau.

« Ce n’est que le début », affirme le site, précisant qu’un serveur Discord sera mis en place pour continuer d’améliorer cet outil. Certains points resteront en effet à éclaircir, comme la collecte des données personnelles, le respect du RGPD et comment gérer les trolls qui recréent régulièrement de nouveaux comptes. De nombreuses personnes, y compris des streamers connus comme Joueur du Grenier, Maghla et Gastronogeek, ont salué cette initiative et espèrent qu’elle fera réellement de Twitch une Place de la Paix.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin