Le spécialiste américain des platines vinyles Victrola vient de sortir au début du mois son nouveau produit. Une platine spécifiquement compatible avec les enceintes connectées Sonos.
La platine Victrola Stream Carbon se présente comme un produit au design moderne tout en restant sobre. Malgré une facture salée, la platine vinyle dispose de sérieux arguments pour équiper la maison, à commencer par une compatibilité avec toutes les enceintes Bluetooth de la marque Sonos.
Une gamme 2023
Cette platine vinyle Stream Carbon s’inscrit dans une toute nouvelle gamme de produits connectés spécialisés dans la lecture de disques vinyle. Appelée Victrola Stream, cette gamme verra de nouveaux produits être dévoilés d’ici l’été 2023 selon la marque américaine. En attendant, les mordus de musique pourront se tourner vers la Stream Carbon, cette platine haut de gamme vendue pour pas moins de 990 €. En proposant cette platine sans fil, Victrola continue de surfer à la fois sur sa spécialité mais aussi sur l’engouement toujours plus fort pour les disques vinyles, qui reviennent à la mode depuis plusieurs années.
Particularité de cette platine, la Stream Carbon est certifiée par le programme Works with Sonos. Elle peut donc être connectée à n’importe quelle enceinte connectée de la célèbre marque Sonos, dont les nouvelles enceintes Sonos Era 300 et 100 devraient sortir dans le courant du mois. Il suffit d’abord de configurer sa platine via l’application dédiée Victrola puis de l’appairer à un appareil grâce à l’application Sonos (pas très Matter il semblerait).
Une conception moderne et solide
L’appareil de 34,5 x 43 x 11 cm pour un poids de près de 6 kg embarque un certain nombre de matériaux haut de gamme. La platine dispose notamment d’un socle en placage à faible résonance, des composants en métal « de qualité supérieure » ou encore un bras de lecture en fibre de carbone avec tête amovible conçue sur mesure. La marque indique que la Stream Carbon est livrée avec une cellule haut de gamme Ortofon Red 2M pour un son précis. Il s’agit ni plus ni moins que de la partie au bout du bras de lecture, qui embarque notamment le diamant.
Il est tout de même possible de brancher la platine Stream Carbon à d’autres systèmes audio via une connectique RCA disponible sur l’appareil. La platine peut accueillir des 33 comme des 45 tours comme le veut la tradition désormais. Pour finir, un bouton lumineux se trouve sur le devant de la platine, grâce auquel il est possible de contrôler directement le volume et les groupes de lecture.