Le géant Tesla a officiellement commencé à ouvrir ses superchargeurs aux véhicules électriques de marques concurrentes. Pour le moment, seuls les États-Unis sont concernés.
Après plus d’un an de préparations, les bornes de recharge Tesla, entreprise au cœur de plusieurs procès, sont enfin prêtes à accueillir d’autres véhicules électriques. La marque y intègre une expérience très similaire à celle des possesseurs de Tesla, mais semble facturer plus cher la recharge.
Les États-Unis, premiers concernés
C’est évidemment dans son pays d’origine, les États-Unis, que Tesla a décidé d’ouvrir ses célèbres superchargeurs à la concurrence. De plus en plus de personnes apercevaient les changements apportés à leurs bornes de recharges, laissant penser qu’un lancement était imminent. C’est chose faite dans une demi-douzaine de stations Tesla présentes dans l’État de New York selon le site spécialisé Electrek (mais ce nombre a sans doute évolué depuis).
Le constructeur géant, qui a subi quelques difficultés en Bourse suite aux agissements de son patron Elon Musk sur Twitter, a donc équipé ses bornes avec ce qu’il appelle des « Magic Dock ». Il s’agit simplement d’adaptateur CCS, sur lesquels les autres véhicules peuvent se brancher pour utiliser la borne qui emploie ce type de branchement.
L’annonce a d’ailleurs été faite officielle sur le compte Twitter de Tesla Charging, qui en a profité pour publier une vidéo tutorielle, indiquant comment s’y prendre pour recharger sa voiture d’une autre marque sur un superchargeur. Il suffit de télécharger l’application Tesla sur smartphone, de créer un compte, d’ajouter un mode de paiement et ensuite de suivre les indications pour débloquer une borne et commencer la recharge. Tesla prévient qu’il faut parfois attendre deux minutes avant que la recharge ne débute. En cause : la borne doit, selon Electrek, communiquer avec la voiture via l’application, et non en direct.
Un déploiement qui va s’accélérer
Un internaute pointe le fait que la vidéo nous montre une recharge à 0,49 $/kWh alors que le site de Tesla indique que la recharge sur cette même borne, située dans la ville de Brewster, est à 0,39$/kWh. Tesla pourrait donc facturer plus cher l’utilisation de ses bornes aux véhicules tiers.
Tesla compte bien multiplier largement le nombre de bornes de recharge compatibles avec d’autres marques de voitures électriques sur le territoire américain. En revanche, nous n’avons encore aucune nouvelle de quand les superchargeurs pourront être ouverts à d’autres marques en France. L’entreprise a bien lancé en 2021 son programme pilote d’accès aux superchargeurs dans plusieurs pays étrangers, dont la France, mais il ne permet qu’à quelques propriétaires de voitures électriques d’autres marques d’accéder librement à un nombre défini de bornes de recharge de l’entreprise. En France, cela concernait en 2022 16 bornes sur les quelque 1 500 qu’a installé l’entreprise sur le territoire.