Actu

Il est enfin possible de retirer facilement la batterie du Galaxy S23 Ultra

28 février 2023
Par Benjamin Logerot
Le site iFixit indique que la batterie de ce Galaxy S23 Ultra est plus simple à retirer, en utilisant tout de même un peu d'huile de coude.
Le site iFixit indique que la batterie de ce Galaxy S23 Ultra est plus simple à retirer, en utilisant tout de même un peu d'huile de coude. ©Capture d'écran iFixit

Avec la sortie du flagship Samsung Galaxy S23 Ultra, les experts se sont mis à décortiquer l’appareil. Ils ont découvert que le smartphone permettait enfin de changer plus facilement la batterie.

Plusieurs experts se sont penchés sur le cas du dernier Galaxy S23 Ultra, le smartphone très haut de gamme de Samsung que nous avons pu tester. La marque coréenne semble avoir compris que l’utilisation abusive de colle dans ses coques devait être revue. En résulte un appareil dont la batterie peut être retirée par n’importe quel utilisateur ou utilisatrice.

Une avancée sérieuse dans la réparabilité

Il ne s’agit que d’un seul élément du châssis qui a été amélioré, mais cette avancée revêt tout de même une certaine importance. En effet, depuis huit ans et ses Galaxy S6, Samsung n’a plus proposé que des batteries complétement collées à la glu. Les batteries de smartphones du constructeur étaient alors très difficiles à retirer, et par extension à changer, pour les utilisateurs et utilisatrices standards chez eux. Il fallait presque toujours apporter son appareil chez un professionnel.

Voilà qui pourrait changer enfin, du moins sur ce point. Les professionnels de iFixit ou encore de la chaîne YouTube JerryRigThings ont découvert, en démontant le smartphone, la nouvelle conception interne. Au global, rien ne change par rapport à un Galaxy S22. L’agencement est le même et les matières se ressemblent. Mais, une fois les 17 vis retirées et les câbles débranchés, la batterie peut être enlevée grâce à une languette en plastique. Un procédé qui est utilisé par d’autres marques depuis une douzaine d’années et que Samsung reprend donc enfin. Il n’y a plus besoin de se servir d’un engin produisant de la chaleur pour ramollir la colle et d’outils de grande précision pour retirer et changer sa batterie de 5 000 mAh.

Un bon point qui laisse présager de bonnes choses

Pour iFixit, qui fourni également des pièces détachées pour réparer notamment des smartphones Samsung, si l’entreprise sud-coréenne apporte les pièces de rechange et le manuel de réparation au grand public, alors la note de réparabilité pourrait passer d’un solide 4/10 à 6/10. Un score que Samsung n’a plus atteint depuis une décennie selon le site. En France, comme nous le soulignions dans cet article il y a quelques semaines, les marques de smartphones doivent se soumettre à des évaluations qui détermineront une note de réparabilité à afficher obligatoirement.

Le Samsung Galaxy S23 Ultra a obtenu la note globale de 8,2/10, ce qui est une excellente note mais qui ne bouge pas par rapport au modèle S22. Car justement, s’il est plus facile d’enlever la batterie, le smartphone pèche sur ses critères de démontabilité. Au global, le smartphone en lui-même est difficilement démontable (il n’y a qu’à voir ce qu’il faut faire pour décoller la coque arrière et accéder à l’intérieur de l’appareil). Il n’obtient dans ce segment que la note de 7,8/20.

Bref, le Galaxy S23 Ultra est un peu plus simple à démonter pour un amateur ou une amatrice et on espère que Samsung continuera de travailler ce volet de la réparabilité pour ses futurs smartphones.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin