Actu

Jamie Lee Curtis, Les Sims… Les trois bonnes nouvelles du mois

28 février 2023
Par La rédaction
Jamie Lee Curtis, Les Sims… Les trois bonnes nouvelles du mois
©Tinseltown/Shutterstock

Il y a des infos qui vous redonnent le sourire. Alors, pour vous communiquer nos ondes positives, la rédaction de L’Éclaireur a décidé de partager chaque mois trois bonnes nouvelles qui ont marqué l’actualité numérique et culturelle.

1 Jamie Lee Curtis est nommée pour la première fois aux Oscars

L’année 2023 pourrait-elle voir Jamie Lee Curtis décrocher son premier Oscar ? L’actrice américaine, née de l’union de Tony Curtis avec la star de Psychose (1960), Janet Leigh, est nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Everything Everywhere All at Once (2022). Celle que l’on surnomme plus communément la « Scream Queen » (la reine du hurlement, en français) en raison de son rôle culte dans la saga Halloween, pourrait remporter, dans quelques semaines, sa première statuette dorée en 45 ans de carrière.

Jamie Lee Curtis a reçu le SAG Award, le dimanche 26 février 2023 pour son rôle dans Everything Everywhere all at Once.

Halloween, Un Poisson nommé Wanda, Freaky Friday, À couteaux tirés… Jamie Lee Curtis fait partie de ces actrices qui n’ont pas froid aux yeux et qui n’ont pourtant jamais été nommées aux Oscars jusqu’à aujourd’hui. Tout au long de sa carrière, elle s’est essayée à plusieurs genres, et n’a pas hésité à se mettre en danger tant physiquement que moralement. Le long-métrage de Daniel Kwan et de Daniel Scheinert en est la preuve : la comédienne y assume fièrement son corps, le poussant à bout dans des séquences de combat délirantes face à Michelle Yeoh.

Au fil des cérémonies, Jamie Lee Curtis a d’ailleurs mis en avant les talents de sa costar et du reste du casting, déployant des messages d’amour et d’admiration inspirants. Il faut dire que l’actrice a souvent pris la parole en faveur des causes et personnalités qui lui sont chères et qu’elle considère souvent comme des modèles. Aujourd’hui, c’est elle qui pourrait bien devenir une référence incontournable du septième art en rejoignant le cercle des lauréat·e·s aux Oscars. Après un premier sacre au SAG Award, on espère très fort que cette artiste qui a marqué la pop culture et le cinéma aura le droit à son grand moment de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre, le 13 mars 2023.

2 De nouvelles avancées pour les greffes de peau grâce à l’impression 3D

La MedTech – l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur médical – avance à pas de géant, entre autres avec l’impression 3D. Des chercheurs de l’université de Columbia, aux États-Unis, ont dévoilé il y a plusieurs semaines de nouveaux types de greffe de peau développés grâce à cette technique. La méthode habituelle consiste à imprimer des bandes de peau à partir de cellules du patient, mais le recouvrement de certaines parties du corps comme les mains reste complexe et nécessite de nombreux points de suture.

©Alberto Pappalardo and Hasan Erbil Abaci / Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons

La nouvelle méthode vise à recouvrir un modèle 3D, basé sur le patient, d’un mélange de collagène et de cellules pour créer un « vêtement biologique », c’est-à-dire une greffe en volume qui s’enfile directement sur la partie à soigner. Les tests sur des souris ont montré des résultats encourageants : l’opération chirurgicale a duré dix minutes, la nouvelle peau a cicatrisé plus rapidement et leurs pattes ont retrouvé toute leur mobilité. Étant encore en phase de tests, il faudra attendre plusieurs années avant de bénéficier de cette nouvelle génération de greffes.

3 On peut désormais créer des personnages trans, malentendants et diabétiques dans Les Sims 4

Depuis son lancement dans les années 2000, le titre d’Electronic Arts ne cesse de se réinventer pour proposer un contenu réaliste et inclusif. Depuis juillet dernier, les joueurs et joueuses peuvent choisir l’orientation sexuelle et le pronom de leurs personnages, et ces derniers ont accès à tous les maquillages et vêtements du jeu, quel que soit leur genre. Les utilisateurs ont apprécié l’effort, mais ont précisé que le titre manquait tout de même de représentativité.

©Electronic Arts

EA a entendu la critique et a décidé d’agir. Depuis début février, de nouvelles options plus inclusives ont fait leur apparition. Les avatars peuvent désormais affirmer leur transidentité avec des accessoires (comme un binder, cette brassière compressive qui permet de cacher la poitrine) ou des cicatrices de chirurgie sur le torse.

Les Sims peuvent aussi porter des accessoires médicaux, comme des aides auditives colorées sur une ou deux oreilles (dès le plus jeune âge) et des glucomètres (utilisés par les personnes diabétiques). Sur les réseaux sociaux, les joueuses et joueurs ont salué l’initiative et certain·e·s étaient ému·e·s de pouvoir enfin jouer avec des personnages qui leur ressemblent vraiment.

À lire aussi

Article rédigé par