Actu

Pour les Français, le reconditionné occupe une place de plus en plus importante

25 février 2023
Par Benjamin Logerot
Le reconditionné gagne chaque mois du terrain auprès des Français.
Le reconditionné gagne chaque mois du terrain auprès des Français. ©Elnur/Shutterstock

Une nouvelle étude met en avant le fort engouement pour le reconditionné reconditionné en France et en Europe. Le secteur attire de plus en plus et 2022 n’a pas fait exception.

Cette longue période d’inflation que nous vivons depuis l’année dernière est évidemment une des causes de cet engouement pour l’achat de smartphones reconditionnés. Mais les considérations écologiques ou de confort occupent également une part importante dans le choix des Français interrogés.

59 % des Français attirés par le reconditionné

Le site spécialisé Recommerce a dévoilé son nouveau baromètre 2023, réalisé par Kantar, sur le reconditionné sur l’année 2022. Une année qui, nous en avons déjà parlé, a vu une explosion du secteur. Cette enquête a été menée auprès de 4 750 européens dans neuf pays, dont 750 personnes en France, et nous montre à quel point le secteur continue d’attirer.

En 2022, 45 % des Français interrogés ont déclaré avoir déjà acheté un smartphone de seconde main (+8 %), ce qui est plus que l’Espagne (41 %) ou l’Allemagne (35 %). En 2022, la part des smartphones reconditionnés ou d’occasion représenterait environ 21 % des ventes de ces appareils sur le territoire. Ce sont les jeunes qui se penchent le plus sur la question, avec une part de 62 % des 18-24 ans qui ont sauté le pas. En tout, 59 % des Français se disent prêts à acheter un smartphone reconditionné (+8 % par rapport à 2021).

baromètre recommerce
Le baromètre Recommerce et Kantar indique que les Français souhaitent voir une gamme de produits reconditionnés chez leurs commerçants. ©Recommerce

Comme nous le soulignions, l’inflation joue un rôle important dans l’envie d’acheter un smartphone reconditionné. 68 % des Français reconnaissent que c’est ce contexte économique qui pourrait les pousser vers ce segment. Pour 61 % d’entre eux, un smartphone reconditionné est attirant pour son prix moindre ; 43 % des interrogés seraient prêts à sauter le pas pour encourager le réemploi ou le recyclage (+6 %) et 42 % pour obtenir un modèle plus haut de gamme à prix réduit. Donnée intéressante, parmi les personnes ayant acheté un appareil reconditionné, 15 % d’entre elles ont utilisé le paiement en plusieurs fois ou souscrit à un crédit.

Des freins qui ont la peau dure

Pour 74 % des sondés, il est absolument indispensable d’obtenir une garantie sérieuse que les données soient entièrement effacées lors de l’achat d’un smartphone reconditionné. La bonne réputation de l’entreprise ou la possibilité de transférer ses données sont des critères vitaux pour le choix d’un appareil.

Mais des freins existent encore, qui empêchent certaines personnes de passer à l’action. Le baromètre nous indique que c’est le manque de visibilité sur la durée de vie du produit qui bloque le plus (44 % des interrogés s’en inquiètent). La volonté d’acquérir un smartphone neuf (37 %) et le manque de confiance envers le revendeur (35 %) complètent le podium des freins.

Obtenir un smartphone reconditionné sur Internet, via des revendeurs comme Fnac 2nde vie, reste le choix numéro 1 des interrogés (77 %). 69 % estiment qu’aller en boutique est une bonne idée et 50 % se tourneraient plutôt vers des spécialistes. Enfin, la part des Français souhaitant revendre leur smartphone augmente de 5 points par rapport à 2021 et passe à 37 %. Se faire reprendre son ancien smartphone dans un magasin est le choix privilégié de 56 % des personnes intéressées. Cela leur permettrait de payer moins cher leur futur appareil (43 % des sondés) ou d’être payé immédiatement à la restitution de leur smartphone (43 %). Pour terminer, chez les Français interrogés qui décident de garder leur ancien appareil, 34 % déclarent qu’ils le gardent en cas de besoin.

À lire aussi

Article rédigé par