Actu

Black is Beautiful : Faith Ringgold s’expose au Musée Picasso

25 février 2023
Par Edouard Lebigre
Affiche de l'exposition consacrée à Faith Ringglod en 2023.
Affiche de l'exposition consacrée à Faith Ringglod en 2023. ©Musée Picasso

Le Musée Picasso à Paris met à l’honneur les peintures engagées de l’artiste afro-américaine Faith Ringgold.

Jusqu’au 2 juillet 2023, le Musée Picasso met à l’honneur l’artiste afro-américaine Faith Ringgold, 92 ans. À l’occasion de cette première rétrospective en France, le public pourra découvrir les peintures engagées de Ringgold, très inspirées par la lutte pour les Droits Civiques. L’exposition abrite les œuvres majeures de l’artiste et a été réalisée avec le soutien du New York Institute. L’occasion de retrouver la série de portraits Black Light, où les visages sombres se mêlent à la couleur bleue, fétiche de Ringgold. Le choix du Musée Picasso n’est pas anodin, la peintre n’ayant jamais caché l’influence de l’artiste sur son œuvre.

Une artiste engagée

Née dans le Harlem new-yorkais des années 1930, Faith Ringgold puise son inspiration dans le contexte social, historique et politique de son époque. Inspirée par Picasso, Gauguin et Toulouse-Lautrec, elle développe un style de peinture unique, où le contraste est roi. Elle ne cessera de transposer sa vision révolutionnaire du Black Power en une approche inédite de la théorie des couleurs et des techniques, à travers une forme biographique proche de l’autofiction.

Dans les années 1970, elle commence à soutenir les mouvements féministes et panafricanistes en réalisant des affiches typographiques, puis illustre des livres pour enfants dans les années 1990. Une carrière riche, où Faith Ringgold utilisera ses toiles, mais aussi le tissu, pour rendre compte des luttes de son époque. En 1997, elle reçoit deux Doctorats honorifiques, l’un en Éducation du Wheelock College de Boston, et le deuxième en Philosophie du Molloy College de New York.

Le Musée Picasso héberge également une exposition sur Pierre Moignard, intitulée Pierre Moignard : Mentir Vrai, visible jusqu’au 2 avril 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin