Quand la culture s’empare de la vie dans les campagnes

25 février 2023
Par Lisa Muratore
Guillaume Canet dans "Au nom de la Terre".
Guillaume Canet dans "Au nom de la Terre". ©Nord Ouest Films

Alors que s’ouvre aujourd’hui le Salon de l’Agriculture, L’Eclaireur revient sur les oeuvres qui ont pris, ces dernières années, le milieu rural comme toile de fond.

Le Salon de l’Agriculture s’ouvre aujourd’hui. Organisée à Paris cette foire est un véritable événement. Chaque année, au Parc des Expositions, les visiteurs se bousculent pour découvrir les spécialités locales et rurales, mais aussi aller à la rencontre des producteurs, et des agriculteurs. Pour cette édition 2023, c’est l’agriculture : le vivant au quotidien qui a été choisie comme thématique principale. Un sujet qui traite notamment des aléas climatiques et des crises sanitaires qui secouent les agriculteurs.

L’agriculture en toile de fond des romans

À l’occasion de l’ouverture de cet incontournable salon français, L’Eclaireur a souhaité revenir sur les oeuvres qui racontent le milieu agricole contemporain. Depuis quelques années, du fait des enjeux sociétaux au sujet de la difficulté de la vie en ruralité, mais aussi les revendications des agriculteurs vis-à-vis de la pénibilité de leurs conditions de travail, les campagnes sont devenues un thème privilégié de la littérature hexagonale. Récemment, l’oeuvre de Delphine Laurent intitulée Naisseur s’est emparé du sujet. Ce roman quasi-autobiographique, publié aux éditions Albin Michel le 1er février 2023, raconte l’histoire de Marie-Lou, une ancienne avocate parisienne qui après la mort de son père va décider de reprendre sa ferme. À travers sa nouvelle vie, elle va découvrir le lien viscéral que l’humain entretient avec la nature. Inspiré de la propre expérience de son auteure, Naisseur raconte également avec réalisme le milieu paysan d’aujourd’hui.

Couverture du livre Naisseur de Delphine Laurent. ©Albin Michel

On peut aussi citer l’oeuvre de Serge Joncour, Nature Humaine (Ed. Flammarion, 2020). Lauréat du Prix Femina 2020, ce roman narre le parcours d’Alexandre, agriculteur français, et de sa famille dont la vie va être bousculée par les changements politiques, climatiques et sociaux. L’auteur rappelle ainsi à nos mémoires la fragilité de l’humanité. De son côté, avec le roman Des kilomètres à la ronde (Ed. Seuil, 2020), Vinca Van Eecke choisit de raconter l’histoire d’amour entre une jeune fille « bourge », venue passée son été à la campagne, et Jimmy, un jeune paysan.

Des kilomètres à la ronde est un roman d’apprentissage sentimental, mais à la manière du roman de Florent Marchet, Le Monde du Vivant (Ed. Stock, 2020), il prend pour toile de fond le milieu rural français, sous le prisme du déterminisme social, et l’importance de la nature. Toutes ces oeuvres ont fait le choix d’aborder à travers des histoires inspirantes, originales, grâce à une vérité frappante, le milieu de l’agriculture, ainsi que l’urgence de la crise écologique qui frappe aujourd’hui nos écosystèmes.

Quand l’agriculture s’invite au cinéma

Band-annonce de Au nom de la Terre avec Guillaume Canet.

En revanche, la littérature n’est pas le seul médium qui s’empare de plus en plus de ce sujet de société. En 2022, Goliath par exemple dénonçait la culture des OGM orientée par des lobbies, et l’impact que leur utilisation a sur la santé des agriculteurs. Cinq ans, auparavant Petit Paysan (2017) s’attachait à montrer le milieu agricole, tandis qu’en 2019, c’est Guillaume Canet, particulièrement engagé en faveur des agriculteurs, qui portait le long-métrage d’Edouard Bergeon, Au nom de la Terre. Ce dernier racontait l’évolution du milieu rural et agricole de ces 40 dernières années.

À lire aussi

Critique
09 mar. 2022
Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste