L’entreprise Sonos compte renouveler son catalogue cette année. Si les nouvelles enceintes étaient discrètes jusque-là, on en apprend beaucoup aujourd’hui grâce des fuites.
Nous devons toutes ces nouvelles informations, accompagnées des premiers visuels officiels des Sonos Era 300 et 100 au site américain The Verge. Les deux enceintes connectées du constructeur devraient sortir en mars prochain, mais seuls les prix en dollars sont pour le moment connus.
La Sonos Era 100, cylindrique et connectable
Des mots de The Verge, cette première enceinte Sonos Era 100 se place dans la continuité du modèle Sonos One sorti il y a plusieurs années, mais avec de meilleures performances et une évolution apportées par les nouvelles technologies. Sur la forme cependant, on y verrait plutôt une Sonos Move, l’enceinte connectée portable de 2021, avec cette conception cylindrique. Quoi qu’il en soit, cette enceinte vendue 250 $ viendra remplacer la One dans le catalogue du constructeur dès sa sortie.
D’après les informations de The Verge, l’enceinte sera équipée d’une puce wifi 6, idéale pour les box internet les plus récentes et obtenir un meilleur débit lors de la lecture de musiques en streaming. Les sources en interne de The Verge dévoilent que l’enceinte bénéficiera d’une connexion Bluetooth ainsi que d’un port USB-C. Il sera possible, grâce à une prise auxiliaire, de relier son ou ses enceintes Sonos Era 100 à un appareil externe, comme une platine vinyle par exemple.
La Sonos Era 300 apporte le son spatial
Plus massive, l’enceinte Sonos Era 300 sera aussi bien plus chère lors de son lancement simultané avec la Era 100. The Verge indique un prix de lancement à 450 dollars, soit plus qu’un HomePod nouvelle génération d’Apple. The Verge tapait juste il y a plusieurs mois lorsque le site avait dévoilé les premiers plans de l’enceinte. Selon les photos partagées par le site, son design se veut plus imposant. L’enceinte devrait posséder la même connectique que la Era 100. Elle se différenciera cependant dans le son proposé : un son spatial et le Dolby Atmos.
L’appareil sera composé de six haut-parleurs tournés vers l’avant, les côtés et le haut pour offrir un son large et qui envahit la pièce. Niveau musique, The Verge détaille qu’il sera possible de streamer des musiques en audio spatial venant d’Amazon Music Unlimited mais aucun morceau de la bibliothèque Dolby Atmos d’Apple Music. Les deux entreprises n’ont pas encore trouvé d’accord pour le permettre. Une fonctionnalité qui restera donc exclusive au HomePod pour le moment.