Actu

Le Shōnen Jump archive Hunter X Hunter : quel avenir pour le manga ?

20 février 2023
Par Vincent Oms
Le Shōnen Jump archive  Hunter X Hunter : quel avenir pour le manga ?
©Nippon Animation

Voilà une bien triste nouvelle pour les aventures de Gon : une info révèle que Shonen Jump semble avoir décidé d’arrêter sa sérialisation.

Les problèmes de production du shōnen phare Hunter X Hunter sont devenus habituels depuis plusieurs années maintenant. En effet, son mangaka Yoshihiro Togashi souffre régulièrement de problèmes de santé qui l’empêchent de continuer son œuvre au rythme habituel des mangas sérialisés. Après une longue pause ayant duré plus de trois ans, l’auteur avait lui-même annoncé le retour de la série avec un tweet, avant de devoir lâcher son petit héros à nouveau, suite au retour de ses problèmes de dos. Shōnen Jump, après la publication en décembre dernier du 400e chapitre de la saga, a cherché une solution jusqu’au bout.

Chasse à court… de rythme

Togashi a multiplié le nombre de ses collaborateurs, afin de rendre sa tâche plus aisée. De son côté, Shōnen Jump avait consenti à un changement de rythme, abandonnant l’idée d’une série hebdomadaire, sans avoir pour autant communiqué quelle périodicité la série allait alors adopter.

Mais le compte Twitter Shōnen Jump News a découvert avec stupéfaction le classement de Hunter X Hunter dans la section des séries archivées de Shōnen Jump. Au sein de cette section, on retrouve des productions terminées, annulées ou transférées vers d’autres éditeurs. Dès lors, l’avenir de Gon dans sa quête pour devenir le meilleur Hunter semble compromis.

En proie au doute

Si le partenariat avec le prestigieux magazine semble définitivement remis en cause, l’immense popularité de Hunter X Hunter devrait lui permettre de trouver un autre moyen de poursuivre son cours, sans doute plus en phase avec la santé de son auteur. L’explosion des plateformes de lectures sur le web, multipliant les formules possibles, devrait, on l’espère, bientôt révéler l’avenir du manga et de sa nouvelle forme d’édition.

Décidément, rien n’aura été épargné aux fans de Gon… Gageons que cette annonce d’une grande tristesse ouvre la voie à une pérennisation de sa production. Si les ventes globales du manga dépassent allègrement les 84 millions d’exemplaires, à quelques longueurs de My Hero Academia, ce score aurait pu être bien supérieur si Togashi ne souffrait pas de maux chroniques.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste