À l’occasion des 50 ans de création du hip-hop, les magazines américains Billboard et Vibe ont dressé la liste des cinquante plus grands rappeurs.ses de tous les temps. La semaine dernière le top dix a finalement été révélé couronnant le « greatest of all time » Jay-Z.
C’est ce que l’on appelle un couple puissant et talentueux. Seulement deux jours après l’intronisation de sa femme Beyonce lors de la 65ème cérémonie des Grammy Awards, le rappeur Jay-Z a lui été placé au sommet du classement des plus grands rappeurs de tous les temps. Liste établie par le réputé Billboard magazine qui a pris soin pour l’occasion de s’allier à Vibe, mythique publication créée par le producteur Quincy Jones en 1993.
Et ce n’est pas par hasard que cette initiative a été prise, mais bien pour célébrer le demi siècle d’existence du hip-hop dont l’origine remonte pour rappel, au South Bronx (New York) de 1973. Quartier populaire où cette année-là une bande de jeunes Afro-Américains s’exprime par le biais d’une musique produite à leur manière, plus libre et plus ouverte. Se déploie alors l’ère du hip-hop dont les façonneurs isolent et mixent des boucles rythmiques tirées de la funk ou du disco, sur lesquelles viennent se poser les voix de MC’s (rappeurs) déclamant des textes qui abordent enfin la réalité des ghettos.
Pour établir ce classement historique, le choix a été fait de se limiter et de ne cibler que les artistes rap issus d’Amérique du Nord. Jugés d’après des critères bien définis tels que « les classements et classifications préalables de l’ensemble de l’œuvre des artistes », leur « qualité vocale et textuelle » ou encore « leur longévité de carrière ».
Jay-Z en tête d’un top dix très masculin
Si la surprise n’était que partielle au moment de découvrir qui occupait la première place, Jay-Z étant souvent reconnu comme maître absolu de son art, le magazine a quand même pris la peine de rappeler l’apport culturel de l’artiste au cours des dernières décennies, ses vingt-quatre Grammys remportés ainsi que ses quatorze albums classés numéro un à leurs sorties, et ses cent quarante millions de disques écoulés. Juste au cas où quelqu’un se prenne à douter de son mérite.
Par ailleurs, il est juste de noter que si la liste des cinquante comprend bien des artistes féminines comme Lauryn Hill et Missy Elliott, Nicky Minaj se retrouve être la seule femme de ce Top 10. L’artiste a été intégrée pour son grand apport dans la démocratisation des MC’s féminines et son indéniable héritage « dont l’impact ne se limite pas au monde du hip-hop » précise à nouveau Billboard. Quant à Drake, réputé comme étant l’un des plus doués de sa génération, il se classe lui en huitième position, prenant du haut de ses 36 ans le titre du plus jeune rappeur de ce Top 50.
L’intégralité du classement est à retrouver sur le site du magazine américain.