Lunchbox, une société de logiciels de gestion de restaurant, a lancé un générateur gratuit en janvier, avec lequel il est possible d’obtenir rapidement une photo d’un plat en le décrivant.
Un outil pour aider les petits et nouveaux restaurants. Disponible depuis le 19 janvier, il s’agit d’un générateur gratuit de photos de plats lancé par Lunchbox, rapporte le site Business Insider. Cette entreprise de logiciels à destination des restaurateurs l’a conçu avec l’aide d’OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT et de l’intelligence artificielle (IA) Dall-E. Elle s’est d’ailleurs appuyée sur cette IA capable de générer des images à partir d’une description textuelle pour le développer.
Comme avec ces deux systèmes, il suffit à l’utilisateur d’indiquer ce qu’il veut (moules frites, Paris-Brest, etc.) pour générer une photo. Il peut également ajouter un arrière-plan (table, restaurant, couleur…) et un style d’illustration s’il le souhaite. Quatre images du plat en question sont ensuite générées en quelques secondes.
Des millions d’images générées pour les restaurants
Nabeel Alamgir, PDG de Lunchbox, a déclaré avoir lancé ce générateur de photos pour aider les restaurants à augmenter leurs ventes, arguant que les établissements ajoutant des images à leur menu ont plus de commandes et réalisent plus de ventes que ceux qui ne le font pas. Selon les données de Grubhub, les premiers ont jusqu’à 70% de commandes en plus que les seconds, ainsi que 65% de ventes en plus. Le problème, c’est que ce ne sont pas tous les restaurants qui peuvent faire appel à un photographe culinaire pour prendre des photos de leurs plats.
La société veut ainsi aider ces derniers, en leur fournissant « un accès aux mêmes outils que les gros établissements offrent moyennant des frais », comme l’a expliqué le PDG au site américain. Alors que des clients s’attendent à ce que leurs plats ressemblent à l’image, Nabeel Alamgir a par ailleurs assuré que le générateur « peut se rapprocher profondément du visuel réel de vos plats les plus simples ». Depuis son lancement, l’outil a généré 175 millions de photos de plats selon le patron.