Actu

Zelda : comment jouer légalement au reste de la saga en attendant la sortie de Tears of the Kingdom ?

13 février 2023
Par Vincent Oms
“The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom” sortira le 12 mai prochain.
“The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom” sortira le 12 mai prochain. ©Nintendo

Lorsqu’un titre aussi essentiel arrive, la tentation de se replonger dans ses prédécesseurs est grande. On vous explique comment y céder.

Une chose est sûre : la date du 12 mai prochain est cochée pour tous les fans de Zelda. Le prochain volet, Tears of the Kingdom, dévoile peu à peu ses atouts, qui ne manquent pas de faire grimper l’impatience. Pour occuper les longues semaines d’attente, nous vous proposons des moyens légaux de (re)découvrir quelques épisodes majeurs de la saga culte de Nintendo.

Peu de joueurs disposent des consoles et jeux d’origine ; on insistera donc sur les moyens modernes d’accéder aux épisodes « canoniques », écartant sans regret les jeux CDI et autres opus multijoueurs ou anecdotiques… Attention concernant les services eShop 3DS et Wii U, ils fermeront leurs portes fin mars, il faudra de ce fait télécharger les titres au préalable.

Entre virtuel et réel

Pour le premier jeu de 1986, The Legend Of Zelda sorti sur NES, trois solutions : le pass Nintendo Switch Online, l’eShop sur Nintendo 3DS ou encore le Game & Watch spécial. Ces possibilités restent valables pour les épisodes suivants : Zelda II (1988), A Link to the Past (1992) – Game & Watch mis à part dans ce cas – ou encore Link’s Awakening (1993).

The Legend of Zelda: Link’s Awakening existe également sous forme de remake, sorti sur Switch en 2019. Pour les épisodes Nintendo 64, Ocarina Of Time (1998) et Majora’s Mask (2000), il faudra passer soit par le pass Nintendo Switch Online et son Pack additionnel, soit par l’eShop de la Wii U ou de la 3DS.

Les deux épisodes développés par Capcom sur GameBoy, Oracle Of Seasons et Oracle Of Ages (2001) sont quant à eux disponibles sur l’eShop de la 3DS, et arriveront prochainement dans le catalogue Switch Online.

Des titres parfois exclusifs

The Wind Waker (2003), jamais porté sur d’autres machines que la Gamecube et la Wii U, devra être joué sur l’une de ces consoles. The Minish Cap (2004) est disponible sur Nintendo Switch Online avec Pack additionnel. Twilight Princess (2006) n’existe que sur Wii ou Wii U au format HD. Les deux volets DS, Phantom Hourglass (2007) et Spirit Tracks (2009), ne se trouvent que sur l’eShop 3DS et Wii U.

Skyward Sword (2011) est disponible en version HD sur Switch, ou sur l’eShop Wii U. Enfin, A Link Between Worlds n’existe que sur sa plateforme d’origine, la 3DS, tout comme Breath of the Wild ne se trouve que sur Nintendo Switch. Vous voilà armés pour un bien joli marathon avant Tears of the Kingdom.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin