Actu

Un acteur emblématique de Sex Education quittera la série après la saison 4

12 février 2023
Par Agathe Renac
Otis et Eric sont inséparables depuis le début de la série.
Otis et Eric sont inséparables depuis le début de la série. ©Netflix

La série britannique fera son grand retour sur Netflix cette année. L’occasion de découvrir les nouvelles aventures d’Otis et ses amis, et de faire nos adieux à un personnage culte.

C’est l’une des plus belles réussites de Netflix. Lancé en 2019, Sex Education nous plonge dans le quotidien d’adolescents et aborde la question de la sexualité avec beaucoup d’humour, de tendresse, et de réalisme. Elle brise les clichés en abordant des thématiques comme le consentement, le plaisir et les identités de genre. De prime abord, ce teen drama semble destiné à un jeune public.

Mais son traitement inédit de l’intimité en fait un incontournable. Que vous ayez 16 ou 50 ans, vous apprendrez forcément des choses. Pour preuve : un mois après sa mise en ligne, la première saison a atteint les 40 millions de vues. En septembre 2021, la plateforme au grand N a même décidé de renouveler le show pour une quatrième salve, quelques jours après la diffusion de la troisième. Cependant, ces nouveaux épisodes pourraient être plus émouvants que prévu.

Ain’t no sunshine when he’s gone

De nombreux acteurs ont déjà fait leur adieu à la série l’année dernière. Simone Ashley (Olivia Hanan dans la série, mais aujourd’hui plus connue pour son rôle dans La Chronique des Bridgerton), Patricia Allison (qui joue Ola), Tanya Reynolds (qui interprète Lily Iglehart), et Rakhee Thakrar (Emily Sands) ont effet fait savoir qu’elles ne seraient pas présentes dans cette nouvelle saison.

En octobre, Emma Mackey a aussi annoncé que son rôle serait réduit dans cette quatrième salve, et que Maeve serait donc beaucoup moins présente. Un crève-cœur pour les spectateurs, qui voient progressivement les couloirs du lycée de Moordale se vider. Il est temps de sortir les mouchoirs, car un autre acteur compte faire l’école buissonnière (de manière prolongée).

En effet, Ncuti Gatwa a fait ses adieux à travers un post Instagram. Il écrit : « Dernier jour. Pour la dernière fois. Bye bubs, merci pour toutes les leçons et pour toute la force que vous m’avez transmise. » Un message bref, qui n’explique pas ce départ inattendu.

L’interprète d’Eric ne s’est pas étalé sur les raisons, mais on imagine que son nouvel agenda ne lui permet pas de poursuivre l’aventure avec Netflix. En effet, l’acteur va succéder à Jodie Whittaker et David Tennant, en reprenant le rôle culte de Doctor Who, et il est aussi à l’affiche de Barbie (de Greta Gerwig), avec Ryan Gosling et Margot Robbie.

Des projets très excitants, mais qui vont briser un duo inséparable. En effet, Otis perd son meilleur ami et son quotidien ne sera plus le même sans ce personnage solaire et jovial. On ne sait pas encore comment les scénaristes justifieront ce départ dans la série, mais une chose est sûre : sa bonne humeur va nous manquer.

Le tournage de la saison 4 vient de s’achever, et ces nouveaux épisodes (déchirants) devraient être diffusés sur Netflix d’ici à la fin de l’année. À noter que pour le moment, la plateforme au grand N n’a pas signé pour une cinquième salve. Espérons que le prochain départ annoncé ne sera pas celui de la série tout entière.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste