Tourner en dérision un moment profondément douloureux, c’est de cette manière que Bérengère Krief et Monsieur Poulpe ont décidé d’assumer l’échec de leur mariage. Les deux humoristes racontent chacun depuis leur scène respective, leur version de l’histoire.
C’est une sorte de thérapie commune, mais suivie séparément. Le 6 février, les deux comédiens se sont associés sur leurs réseaux sociaux pour partager une vidéo au ton humoristique, qui les mettait ensemble en scène sur une barque, au milieu d’un lac qui se voudrait être celui de Central Park. Très rapidement Bérangère Krief, qui raconte les faits depuis le plateau d’un théâtre, rejoue et double la séquence de ce qui semble être une demande en mariage, celle de Monsieur Poulpe. Cette histoire s’est réellement passée, il y a quelques années lorsqu’ils partageaient encore leur vie. À mi-parcours de la bande-annonce Poulpe apparaît lui aussi sur scène, pour prendre la suite de la narration. Semblant en avoir une version toute différente, jusqu’au moment de la fin sur laquelle ils tombent d’accord : « Et c’est là que le gros bordel commence ».
C’est par ce remake aux airs de mauvais film de Noël, que les deux ex annoncent conjointement avoir fait de ce raté traumatisant, le fond d’inspiration de leurs spectacles respectifs. Ce qui a donné Amour, que Bérangère Krief joue ce mois-ci à l’Olympia et au Trianon, avant de partir en tournée. Et Nombril pour Monsieur Poulpe, qu’il interprète lui depuis le Palais des Glaces.
« Je ne pouvais pas garder ma colère et me la trimballer comme une valise »
C’est ce que révélait Bérangère Krief en automne 2022, sur le plateau d’Un dimanche à la campagne (France 2), sans jamais préciser l’identité de l’homme dont elle parlait. Parce que si la publication de la vidéo est récente, Amour qui aborde les peines sentimentales, est un spectacle que la comédienne interprète sur scène depuis près de deux ans, pendant lesquels elle s’était gardée de donner plus de précisions sur le fond.
Parce qu’en effet s’ils semblent pouvoir en rire aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas. L’annulation du mariage et la rupture qui a suivi, reste pour Monsieur Poulpe et Bérangère Krief un souvenir sensible et douloureux. Cependant, exerçant le même métier il est peu surprenant qu’ils aient tous deux opté pour la même thérapie : l’humour.
Ce qui laisse le spectateur libre de choisir quelle version de l’histoire il préfère entendre, pour finalement peut-être prolonger l’expérience et aller écouter les deux.