À l’occasion des 20 ans du Safer Internet Day ce mardi, le studio français Millimages, à l’origine du personnage et de la série animée, a lancé une campagne de sensibilisation en collaboration avec l’association e-Enfance.
Ce mardi, le Safer Internet Day fête ses 20 ans. Visant à encourager les comportements responsables et positifs en ligne, il s’agit d’un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique pour les jeunes, les familles et la communauté éducative. Dans le cadre de cette journée internationale pour un Internet plus sûr, le studio d’animation français Millimages – en collaboration avec l’association e-Enfance – a lancé une campagne afin de lutter contre le cyberharcèlement.
À l’origine de Molang, personnage emblématique de la série d’animation éponyme, le studio a créé une vidéo de sensibilisation diffusée du 5 au 10 février dans toute la France. D’une durée de 10 secondes, elle peut être vue sur les écrans des stations de métro des lignes 1, 4, 12 et 14 – qui sont les plus fréquentées – des gares parisiennes et des plus grandes gares nationales (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg). Objectif : « faire connaître l’application et le numéro national 3018, puis inciter les jeunes à réagir et se défendre face au cyberharcèlement ».
Assurer une vie en ligne plus sûre pour les jeunes
Pour rappel, le 3018 est le numéro national contre les violences numériques opéré par l’association e-Enfance. L’année dernière, il a reçu 25 000 appels et fait supprimer 10 000 comptes ou contenus préjudiciables. Une application du même nom a aussi été lancée en février 2022 pour aider les victimes de cyberharcèlement, leur permettant de signaler de telles situations et de conserver des preuves.
Outre cette campagne, des conférences, des ateliers ou encore des prises de parole seront organisés tout au long du mois de février dans le cadre de la 20ème édition du Safer Internet Day. Baptisée « 20 ans… et demain ? », celle-ci « invite les jeunes et les adultes à leurs côtés, à se projeter vers l’avenir et à formuler leurs souhaits pour assurer aux enfants et adolescents une vie en ligne épanouie et sécurisée ».