Le navigateur Chrome de Google se prépare à accueillir la nouvelle technologie d’upscalling d’image développée par NVIDIA. Avec la bonne carte graphique, il sera possible de regarder des vidéos en 4K facilement.
Le site Videocardz a repéré dans le journal de modifications de Chrome la présence du nouveau RTX VSR. Une technologie d’amélioration de l’image par IA sur ordinateur, similaire au DLSS utilisé dans les jeux vidéo, mais transposée cette fois aux vidéos sur internet via la carte graphique.
Les usagers de cartes RTX favorisés
Le constructeur de cartes graphiques américain NVIDIA avait présenté plusieurs nouveautés au CES 2023 de Las Vegas qui se tenait en janvier dernier. Outre ses très attendues cartes graphiques RTX 4070 Ti et le NVIDIA Broadcast Eye Contact, la marque a introduit sa toute nouvelle technologie de traitement de l’image par IA. Appelée RTX Video Super Resolution (VSR), elle emprunte le même principe que le DLSS utilisé depuis plusieurs années par NVIDIA dans le jeu vidéo. Le VSR utilise la méthode dite d’upscaling d’image. L’intelligence artificielle est capable de prendre une vidéo YouTube diffusée dans une résolution entre 360p et 1440p et de la transformer en 4K.
En revanche, seules les cartes de gamme RTX 30 et RTX 40 sont compatibles avec ce procédé pour le moment. Les cartes RTX 20 le seront plus tard. Lors de son annonce au CES, NVIDIA annonçait l’arrivée de cette technologie sur les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome d’ici février. Si nous n’avons pas de nouvelles pour le premier, Chrome pourrait quant à lui voir arriver le VSR pour toutes et tous dès demain.
Une arrivée imminente
La technologie n’était pour le moment disponible qu’en bêta sur Chrome. Cela devrait donc changer demain, mardi 7 février, si on en croit le journal de modifications de Google pour la version 110.0.5481.77 de son navigateur censée être déployée. Évidemment, comme le souligne Videocardz, il faudra attendre un nouveau pilote de la part de NVIDIA pour pouvoir en profiter. La marque avait communiqué sur une sortie de driver pour la fin du mois de février. Mais il n’est pas impossible que leurs plans soient avancés pour correspondre à la mise à jour de Chrome.
Videocardz ajoute que la fonctionnalité VSR ne sera pas activée par défaut et qu’il faudra donc se rendre manuellement dans le panneau de contrôle de NVIDIA.
Cette technologie, exposée par NVIDIA dans une vidéo lors du CES, semble prometteuse et impressionnante. On ne sait pas encore dans quelle proportion elle fonctionnera cependant, en dehors de YouTube. On pourrait imaginer d’autres plates-formes et même rêver d’une application sur les services de streaming comme Netflix ou Amazon. Rêver seulement, les meilleures résolutions étant réservées à des tranches tarifaires plus élevées, il ne serait pas étonnant que ces plates-formes empêchent le VSR de s’appliquer gratuitement chez elles.