Actu

Grâce aux Pixel 7, Google n’a jamais vendu autant de smartphones (et ce n’est pas une surprise)

04 février 2023
Par Benjamin Logerot
Grâce aux Pixel 7, Google n’a jamais vendu autant de smartphones (et ce n’est pas une surprise)
©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Lors de la présentation des résultats financiers du dernier trimestre aux investisseurs, Google s’est félicité des excellentes ventes de ses smartphones Pixel.

Des mots même du PDG d’Alphabet et Google, Sundar Pichai, la promotion 2022 de ses smartphones, les Pixel 7, Pixel 7 Pro et Pixel 6a, a été celle s’étant le mieux vendue depuis leur création. Des résultats très positifs qui devraient conforter l’entreprise dans sa stratégie de 2023, année qui s’annonce bien remplie.

Des smartphones fiables et bien installés

Depuis sa sixième génération de smartphones, Google a su relancer sa présence sur le marché. Après des Pixel 3 et 4 très décevants, n’ayant pas rencontré le succès escompté, Google a dû revoir toute sa copie et investir sur du plus long terme. Un objectif semble-t-il réussit puisque l’entreprise annonce des ventes records de ses derniers bébés, proposés à des prix bien inférieurs aux mastodontes de la concurrence pour des performances techniques très satisfaisantes. Sans dévoiler de chiffres précis sur ce segment, Sundar Pichai se félicite tout de même du succès des Google Pixel 7, 7 Pro et 6a sortis l’année dernière.

Google Pixel 7 test
Les smartphones Pixel 7 sont des produits de grande qualité. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Une façon de rassurer les investisseurs à l’écoute et de se rassurer soi-même, alors que le géant de Mountain View entame une année charnière dans son existence. Même sans s’attarder sur ses plans gigantesques pour développer une IA toujours plus performante, Google compte pénétrer le marché des appareils mobiles de façon bien plus sérieuse. Déjà en sortant le Pixel 7a suivi des Pixel 8 et 8 Pro, qui auront pour tâche de confirmer la bonne santé et les bonnes décisions technologiques prises par la marque. Mais aussi en lançant sa tablette Pixel et son Pixel Fold, premier appareil pliant du géant, très attendu par le secteur.

Des résultats mitigés

Évidemment, la division smartphones de Google est loin de représenter la part la plus importante du chiffre d’affaires du groupe Alphabet. Cependant, que le PDG en parle en si bon termes est un signal de confiance fort adressé au pôle dédié et aux futurs plans de l’entreprise. Si l’appel aux investisseurs d’hier a permis de présenter les résultats du quatrième trimestre 2022 du groupe, il a aussi été l’occasion de dresser le bilan de l’année entière.

Ainsi, la multinationale a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 282,8 milliards de dollars (+10 % par rapport à 2021, mais n’empêchant pas les licenciements de masse) pour un bénéfice net de 60 milliards, très inférieur à 2021 avec ses 76 milliards de dollars. Les revenus publicitaires du groupe sont en baisse et la plateforme YouTube, malgré une utilisation croissante, est à la peine. Google met une grande partie de ses pièces dans la conception et le développement de l’intelligence artificielle. Le géant désire notamment concurrencer OpenAI et son ChatGPT, dans lesquels investit massivement Microsoft.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin