Annoncés lors du CES de Las Vegas, les processeurs Ryzen 7000X3D, dotés d’une plus grande mémoire cache, ont enfin une date de sortie et un prix de lancement.
AMD avait été particulièrement présent lors du grand salon de la tech qui se tenait le mois dernier à Las Vegas. La marque américaine de semi-conducteurs avait annoncé pas moins de six nouveaux processeurs. Parmi ceux-ci, trois puces Ryzen 7000 équipées de la technologie 3D V-Cache dont on apprend leur sortie très prochaine.
Deux processeurs disponibles fin février
AMD, via un communiqué de presse, a annoncé la date de sortie et les prix respectifs de ses tout derniers processeurs de série 7000. Ces modèles X3D apportent une mémoire cache bien supérieure à leurs équivalents X. Ainsi, on retrouvera sur les étals dès le 28 février prochain le Ryzen 9 7950X3D (16 cœurs, 32 threads, 144 Mo de cache et 120 W de TDP) à 699 $ et le Ryzen 9 7900 X3D (12 cœurs, 24 threads, 140 Mo de cache et 120 W de TDP) à 599 $.
Le modèle le moins onéreux arrivera, lui, à partir du 6 avril prochain. Aucune information n’a été donnée sur les raisons d’un tel décalage entre ces sorties. Il s’agira donc du Ryzen 7 7800 X3D (8 cœurs, 16 threads, 104 Mo de cache, 120 W de TDP) qui arrivera dans le commerce au prix de 449 $. Si leur quantité de mémoire cache est déjà supérieure à leurs équivalents X grâce à la technologie 3D V-Cache, les processeurs X3D possèdent également un TDP inférieur de 50 W.
AMD admet limiter ses livraisons pour garder les prix hauts
Le timing n’est pas idéal pour la marque. Des médias rapportent que lors d’un appel avec les investisseurs en début de semaine, la PDG de l’entreprise, Lisa Su, a admis avoir restreint la disponibilité des produits sur le marché. Pourquoi ? Pour continuer de contrôler les prix et de proposer des produits plus chers. « Nous avons sous-expédié au troisième trimestre, nous avons sous-expédié au quatrième trimestre. Nous allons sous-expédier, dans une moindre mesure, au premier trimestre 2023. » peut-on apprendre via le site Techspot.
La pandémie de Covid-19, couplée au boom du minage de cryptomonnaies, ont entrainé de fortes hausses de prix des cartes graphiques et des processeurs. Mais, le minage devenant obsolète et la situation sanitaire mondiale s’améliorant, la demande est bien moins forte, entrainant une baisse inévitable des achats. Pour pallier ces manques, les marques, comme AMD, ont décidé de créer leur propre demande afin de garder les prix de vente le plus haut possible et rassurer ainsi les investisseurs.