La nouvelle gamme Samsung Galaxy S23 a été annoncée hier lors de l’événement Galaxy Unpacked organisé par la marque. Mais les smartphones n’embarqueront pas de connexion satellite.
Parmi les nombreuses rumeurs et fuites sorties en amont de l’annonce officielle des Galaxy S23, S23 + et S23 Ultra, toutes ne pouvaient pas être justes. On attendait tout de même la présence d’une connexion satellite sur les smartphones haut de gamme de la marque. Mais celle-ci n’est pas encore à l’ordre du jour selon un responsable.
Une absence remarquée
Déjà depuis l’année dernière, le Huawei Mate 50, et surtout l’iPhone 14, disposent d’une fonctionnalité de communication d’urgence par satellite. Une nouveauté d’importance dans ces smartphones, qui permet de sauver des vies dans des situations extrêmes. Cette fonctionnalité devrait s’étendre à de nombreux autres modèles à partir de cette année. En effet, Qualcomm annonçait en janvier dernier, lors du CES de Las Vegas, l’arrivée d’une solution de contacts d’urgence par satellite sur ses puces Snapdragon 8 Gen 2.
Certes, la marque indiquait que les premiers appareils qui en seraient équipés arriveraient au second semestre, mais on espérait que les Galaxy S23 de Samsung, fleurons de l’entreprise sud-coréenne, en seraient quand même équipés. C’était donc une petite déception de s’apercevoir de leur absence lors de leur présentation hier lors du Galaxy Unpacked qui se tenait à San Francisco.
Une technologie « pas encore au point »
Le site spécialisé CNET a voulu en savoir plus et mieux comprendre les raisons de l’absence de la communication par satellite. La journaliste Lisa Eadicicco a pu interroger lors de l’événement le président de Samsung Mobile Experience Business, TM Roh sur le sujet. Celui-ci indique que l’entreprise s’intéresse à cette technologie prometteuse mais qu’il est encore trop tôt pour passer à la vitesse supérieure. Selon lui, la technologie est encore trop limitée.
« Lorsque le moment sera venu, que les infrastructures et la technologie seront prêtes, alors bien sûr que pour les Samsung Galaxy, pour la division mobile, nous envisagerons activement d’adopter cette fonctionnalité nous aussi. »
Pour lui, ce n’est pas encore une priorité donc. L’intéressé souligne que Samsung développe d’autres points pour aider ses utilisateurs et utilisatrices dans les situations d’urgence et leur donner « un sens de la sécurité ». Par exemple, la marque a amélioré les capteurs présents dans les smartphones et a élargi sa couverture 5G. Pour finir, l’homme ne croit pas que la connexion par satellite soit la panacée pour assurer « une tranquillité d’esprit » chez les utilisateurs.