Google a publié il y a quelques jours les manuels entiers de réparation pour ses smartphones Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Des conseils et des tutoriels seulement disponibles en France pour le moment grâce à une loi entrée en vigueur en 2021.
D’où qu’elles soient dans le monde, les entreprises vendant en France des lave-linge à hublot, des ordinateurs portables, des téléviseurs, des tondeuses à gazon et des smartphones (comme les Google Pixel) se doivent d’afficher leur indice de réparabilité. Une loi purement française votée en 2020, qui fait quelques envieux.
Une loi pour les consommateurs
Nous avons toutes et tous pu voir fleurir ces derniers mois sur certains produits de nouvelles icônes représentant l’indice de réparabilité des objets. Mais sans se pencher plus en profondeur sur ce qu’elles représentent, il est bien difficile de comprendre pourquoi Google choisirait la France plutôt qu’un pays plus important pour diffuser ses manuels de réparations de smartphones. Tout cela fait partie d’une loi votée par le Parlement en 2020 et entrée en vigueur au début de l’année 2021. La loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire contenait un article visant à mieux informer les consommateurs sur des produits de cinq catégories pour commencer.
La loi oblige les fabricants à afficher un indice de réparabilité sur leurs produits, qui se manifeste par une note allant de 1 à 10 et un code couleur. La note se base sur plusieurs critères dont la démontabilité du produit, la disponibilité et les prix des pièces détachées et, ce qui nous intéresse ici, la disponibilité des conseils d’utilisation et d’entretien. Ainsi, les marques doivent mettre à disposition des manuels d’entretien apportant des explications sur comment réparer au mieux son produit.
Google s’améliore dans la réparabilité
Google publiant les manuels de réparation de ses derniers smartphones Pixel 7 et Pixel 7 Pro a beaucoup intrigué le site 9to5Google. Il faut dire qu’en France, grâce à cette loi, nous avons droit, à l’instar du Pixel 6a en juillet dernier, à des PDF très complets de plus de 150 pages chacun. La marque y détaille chaque composant ainsi que leur importance dans le fonctionnement de l’appareil et leur capacité de réutilisation après démontage.
On s’aperçoit d’ailleurs que ces Pixel 7 et 7 Pro font bien mieux que leur prédécesseur 6a sur la note de réparabilité. Si le modèle plus abordable du Pixel 6 avait obtenu une note de 6,5, les derniers flagships de Google ont reçu respectivement 7,2 et 7,1/10. Des notes considérées comme très satisfaisantes, entrainées notamment par l’existence de tels manuels de réparation mais aussi par une disponibilité de pièces de rechanges officielles via l’entreprise iFixit avec qui s’est allié le géant de Mountain View.
Google prévient cependant : réparer son appareil soi-même peut être risqué et endommager le smartphone. L’entreprise conseille plutôt de faire réparer son appareil auprès de professionnels.