La rencontre tant attendue entre deux séries d’animation cultes au sein d’un même long métrage est désormais disponible sur Prime Video.
Que l’attente était difficile pour les fans de ces deux monuments de l’animation, depuis son annonce officielle en septembre 2022. Non pas que la date de diffusion était lointaine, puisqu’il n’a fallu patienter que cinq mois pour que la sortie mondiale du projet soit assurée sur Prime Video. Mais surtout parce que le mélange de ces héroïnes et de ce héros, tous spécialisés dans l’art du cambriolage, en faisait une évidence. Leurs caractères marqués et leurs ambitions très différentes dans leur pratique font de cette rencontre un sommet attendu, d’autant que sa réalisation est particulièrement soignée.
Happy birthday(s) !
C’est aussi l’occasion de fêter leurs anniversaires respectifs, puisque Lupin III soufflera ses 50 bougies, alors que les trois sœurs de Cat’s Eye célébreront leurs 40 ans. Mais le temps n’a pas eu d’emprise sur leur pouvoir d’attraction et la nostalgie immédiate qu’ils déclenchent chez celles et ceux que leurs aventures ont bercés dans leur jeunesse.
Longtemps diffusés en France, ces deux animes font figure de pionniers du genre, tout en étant radicalement différents des productions de l’époque. Une originalité qui a fait leur force, entre humour, action, charme et personnages forts. Le mariage entre deux séries si proches dans leur esprit était donc une formidable idée, confiée au studio Telecom Animation Film, qui travaille déjà sur son prochain film, Seven Deadly Sins: Four Knights of the Apocalypse.
« Entre tradition et modernité »
Soucieux de ne pas dénaturer les œuvres originales tout en pouvant séduire un nouveau public, les animateurs et character designers ont modernisé les personnages de façon aussi discrète qu’efficace. Par ailleurs, le studio s’appuie sur la désormais traditionnelle technique de 3D en CGI, qui a notamment donné leurs plus belles scènes d’action à L’Attaque des Titans ou Chainsaw Man. Inutile donc de connaître par cœur l’univers de ces deux monstres de l’animation pour plonger avec bonheur dans cette nouvelle aventure. Mais pour les nostalgiques, le cœur battra forcément un peu plus fort, pour des retrouvailles aussi belles qu’émouvantes.