Près de trois ans après la sortie de la PlayStation 5, la question, légitime, de l’arrivée d’une version Pro de la console se pose. Celle-ci pourrait ne jamais voir le jour selon un informateur.
Selon Tom Henderson, généralement bien informé, Sony déciderait plutôt de continuer d’apporter des modifications à sa PlayStation 5 existante, qui pourrait voir un changement majeur dans sa production cette année. Une façon pour l’entreprise de réduire radicalement les coûts de production.
Pro ou pas Pro ?
Sortie en 2013, la PlayStation 4 avait été déclinée en version Pro dès le mois de novembre 2016, soit trois ans plus tard. L’échéance approche pour la PlayStation 5, lancée en novembre 2020. Les questions d’une nouvelle version de la console de Sony, plus puissante, commencent sérieusement à se poser. Des interrogations que vient tempérer Tom Henderson. Selon lui, il est très peu probable qu’une PS5 Pro voit le jour, la version standard n’ayant pas encore eu le temps de montrer l’étendue de ses capacités.
Au contraire, l’homme a plus entendu parler dans son entourage de PlayStation 6 que de PlayStation 5 Pro. Des informations à prendre, évidemment, avec les pincettes nécessaires, comme celles qui vont suivre.
De ce qu’a compris l’insider, et comme il l’explique dans un fil Twitter, Sony prévoirait plutôt de sortir une PlayStation 5 de seconde génération. C’est-à-dire pourvue du même design et profitant de quelques améliorations sans conséquences sur les performances.
Un seul et unique modèle de PS5
Selon les informations de Henderson glanées en interne en décembre dernier, Sony serait en pleine préparation d’une console PlayStation 5 unique, avec un lecteur Blu-ray externe détachable. Opérer une telle stratégie réduirait fortement les coûts de production et de livraison de la console. Ainsi, Sony ne proposerait plus à la fois une PlayStation 5 avec lecteur de disque et une PlayStation 5 édition digitale. Une seule console serait disponible sur les étals, avec en option ce lecteur de disque externe.
Henderson précise que la production de ce nouveau modèle pourrait débuter dès ce mois d’avril, pour une mise en vente à partir de septembre prochain. La version standard de la console, elle, ne serait plus produite à partir de la fin d’année.
Rappelons que la PlayStation 5 a été vendue à 30 millions d’exemplaires dans le monde (+5 millions entre septembre et décembre) depuis sa sortie selon Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, lors du CES 2023 de Las Vegas.
La console du constructeur japonais est de nouveau en stocks dans le monde entier après plusieurs mois de pénuries de composants électroniques. De plus, la sortie très prochaine du PS VR 2, le casque de réalité virtuelle de la console, pourrait dynamiser encore les ventes.