Actu

5 BD et romans graphiques à lire en parallèle du Festival d’Angoulême

25 janvier 2023
Par Stéphanie Estournet
Couverture de la BD "Au dessus de l'Odyssée".
Couverture de la BD "Au dessus de l'Odyssée". ©Atrabile

Dans un marché de la BD en vive croissance, voici une sélection de titres sélectionnés à Angoulême, qui ont retenu notre attention.

Alors que le Grand Prix sera dévoilé le 25 janvier, le festival est l’occasion de regarder de plus près la production foisonnante française et internationale de romans graphiques et bandes-dessinées.

Au-dessus de l’odyssée, de Jason (Atrabile / Sélection officielle)

Extrait de l’album Au-dessus de l’Odyssée, de Jason.©Atrabile/Jason, 2023

On avait découvert le trait dépouillé de Jason au tout début des années 2000 avec Attends ! : l’histoire de deux petits garçons aux destins tragiquement entremêlés. Depuis, le Norvégien établi en France a publié une vingtaine d’albums et affûté son humour. Son dernier, Au-dessus de l’odyssée, toujours minimaliste et pétri de références cinématographiques et littéraires, est à lire chez Atrabile.

Journal 1&2, de Fabrice Neaud (Delcourt / Sélection patrimoine)

Journal, de Fabrice Neaud.©Ego Comme X

Œuvre majeure de l’autobiographie en bande dessinée, le Journal de Fabrice Neaud, né en 1968, évoque le quotidien d’un jeune homosexuel dans la France des années 1990. Passions amoureuses, création artistique, homophobie, difficultés financières… L’auteur propose, au-delà d’un miroir de sa propre vie, une vision politique de la société et de son époque. Un document passionnant.

Voleuse, de Lucie Bryon (Sarbacane / Sélection Jeunesse)

Voleuse est le premier roman graphique de Lucie Bryon.©Voleuse, Lucie Bryon Éditions Sarbacane, 2022

Dans Voleuse, l’illustratrice et autrice Lucie Bryon met en scène Ella, une adolescente, dans une comédie touchante où se mêlent romance, légèreté et chronique sociale, avec une approche esthétique sous influence manga et cartoon. À lire à partir de 14 ans.

Immonde, d’Elizabeth Holleville (Glénat / Sélection éco-fauve Raja)

Extrait de Immonde, d’Elizabeth Holleville.©Elizabeth Holleville/Glénat

Après L’Été fantôme, sorti en 2018 déjà chez Glénat, Elizabeth Holleville signe Immonde : deux adolescents tombent sur un homme au visage défiguré, au cours d’une virée nocturne. Pour quelles raisons cet ancien employé de la principale entreprise locale vit-il reclus ? Entre The Thing de John Carpenter et Black Hole de Charles Burns, Immonde est un thriller tantôt inquiétant, tantôt humoristique.

Lost Lad London, de Shima Shinya (Ki-oon/Sélection fauve polar SNCF)

Lost Lad London, de Shima Shinya.©Shima Shinya/Ki-oon

Il peut être dangereux de prendre le métro à Londres. Surtout quand on monte dans la rame où le maire est assassiné et que l’on se retrouve avec un couteau ensanglanté dans la poche… Dans Lost Lad London, l’autrice japonaise a choisi de développer l’intrigue de son thriller urbain – au découpage cinématographique – à Londres où elle a fait ses études et développé en partie son art.

À lire aussi

Article rédigé par