Le jury du 26e festival international du film de comédie a révélé son palmarès 2023.
Le jury du festival international du film de comédie de L’Alpe-d’Huez a dévoilé, dimanche 22 janvier, son palmarès. C’est la comédie noire de Benjamin Lehrer, 38,5 Quai des Orfèvres, projetée le dernier jour, qui a raflé le premier prix. Karin Viard, présidente du jury, a salué “la créativité et la folie » de cette parodie du terrifiant Silence des agneaux (1991), de Jonathan Demme, dans laquelle on retrouve Didier Bourdon et Caroline Anglade.
À noter également Les Petites Victoires, deuxième long-métrage de Mélanie Auffret, deux fois primé : prix spécial du jury et prix du public. Tourné en Bretagne, d’où la réalisatrice est originaire, le film évoque le quotidien difficile d’une institutrice (Julia Piaton) dans un petit village. L’arrivée impromptue d’un sexagénaire (Michel Blanc) qui veut apprendre à lire et à écrire va changer la donne.
Le prix Coup de cœur du jury a été décerné à 23 Décembre, de la Québecoise Miryam Bouchard. Il s’agit d’une comédie romantique qui relate les histoires familiales et sentimentales de deux sœurs autour d’un réveillon qui pourrait tourner au fiasco
Féminin, masculin
Brune Moulin a reçu le prix d’interprétation féminine pour sa prestation dans La Plus Belle pour aller danser, de Victoria Bedos – une histoire qui mêle joyeusement les générations, les relations père-fille et les représentations de genres. Et c’est William Lebghil qui décroche le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans Les Complices, de Cécilia Rouaud.