Actu

Après trois ans de pandémie, les festivaliers de retour à Sundance

22 janvier 2023
Par Stéphanie Estournet
Après trois ans de pandémie, les festivaliers de retour à Sundance

Post-pandémie, la manifestation qui célèbre la fiction et le documentaire d’auteur déploie pour l’occasion une large programmation hétéroclite, à suivre jusqu’au 29 janvier.

Les festivals de cinéma sont enfin de retour, post-confinements, après, pour certains, trois années d’absence. On assistera ainsi au Festival du film fantastique de Gérardmer du 23 au 29 janvier, dont le jury sera présidé par Michel Hazanavicius. La cérémonie organisée par la British Academy of Film and Television Arts (Bafta), l’équivalent britannique des Oscars ou des César aura lieu le 19 février, tandis que la 95e cérémonie des Oscars se tiendra le 12 mars.

Gage de qualité

Initié en 1978 à Salt Lake City (Utah), Sundance est aujourd’hui une manifestation majeure pour le cinéma indépendant. Nombreux sont les réalisateurs que le festival, créé par Robert Redford, a révélé – citons Joel Cohen, Robert Rodriguez, Jim Jarmusch ou encore Quentin Tarantino. Gage de qualité, ses sélections proposent des fictions mais aussi des documentaires.

Cette année, ce sont pas moins de 110 films que les festivaliers pourront découvrir. Dans la catégorie documentaires, on retient Deep Rising, de Matthieu Rytz, qui traite de la destruction de l’environnement via un regard sur les profondeurs de l’océan, menacé par une possible exploitation massive de métaux des fonds marins pour faire face à la crise énergétique mondiale.

L’Ukraine tient également une place importante au sein de la sélection. Iron Butterflies, de Roman Liubyi, évoque le crash du vol MH17, abattu en 2014 par des séparatistes soutenus par la Russie en Ukraine, tandis que le conflit russo-ukrainien est au coeur de 20 Days in Mariupol, de Mstyslav Chernov.

Des histoires et des stars

Montrer des films d’auteurs n’est pas synonyme d’anonymat, loin s’en faut. Emilia Clarke alias Daenerys Targaryen dans Game of Thrones a ainsi présenté jeudi, lors de la soirée d’ouverture, The Pod Generation, de Sophie Barthes : une histoire de S.F. dans laquelle un couple fait le choix du partage de grossesse avec un autre couple via un utérus amovible…

Emilia Clarke, jeudi 19 janvier au festival Sundance.

Autre film attendu, la comédie dramatique Bad Behaviour, d’Alice Englert, qui nous emmène chez Elon, un gourou au parking jonché de Tesla, où va se réfugier chez Lucy, une ancienne enfant star. Rendez-vous du public, mais aussi des professionnels, de nombreuses tables rondes réuniront les décideurs qui font l’avenir de nos petits et nos grands écrans. Ce festival est important parce qu’il met en avant la créativité des indépendants mais aussi parce qu’il les met en lien – potentiellement – avec les grands distributeurs. A suivre, la remise des prix le 28 janvier.

À lire aussi

Article rédigé par