Actu

États-Unis : les Grammy Awards reportés, le Festival de Sundance dématérialisé

07 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Festival de Sundance
Festival de Sundance ©shutterstock.com

Le festival de Sundance, fleuron du cinéma indépendant américain, a opté une fois de plus pour une édition 100% virtuelle. Aux États-Unis, où le variant Omicron est devenu dominant, les cas de Covid ont explosé – plus d’un million de cas sur la seule journée du 3 janvier.

Comme en 2021, le festival de Sundance, présidé par Robert Redford, mise sur une édition en ligne pour palier à l’absence de manifestations physiques, en raison de la progression fulgurante du variant Omicron sur le sol américain (plus de 500 000 cas quotidiens détectés en moyenne sur les sept derniers jours). Les organisateurs comptaient initialement sur un événement hybride, mais ont finalement été contraints d’annuler tout événement physique, au grand dam des festivaliers certainement impatients de retrouver les salles de Park et Salt Lake City (Utah). Le Sundance Institute, organisation à but non lucratif qui s’occupe du festival depuis 1985, a insisté sur la difficulté à prendre cette décision : « (…) l’esprit de Sundance consiste à faire fonctionner quelque chose contre vents et marées Mais avec le nombre de cas prévu pour atteindre un pic lors de la semaine du festival, nous ne pouvons pas sciemment mettre notre personnel et notre communauté en danger ».

Le festival de Sundance doit se tenir du 20 au 30 janvier prochain, avec des films déjà attendus au tournant tels que When You Finish Saving the World, le premier film de Jesse Eisenberg, Sharp Stick de Lena Dunham (Girls), Alice (Krystin Ver Linden), 892 avec John Boyega, ou encore des films internationaux comme After Yang de Kogonada ou Z (comme Z), le nouveau film de Michel Hazanavicius avec Romain Duris et Bérénice Béjo, qui raconte l’histoire d’un tournage de film de série Z qui tourne mal.

Finn Wolfhard (Strangers Things) et Julianne Moore dans When You Finish Saving the World, le premier film de Jesse Eisenberg ©CAA

La saison des prix semble mal embarquée, à l’image du report des Critic Choice Awards ou du remaniement des 79e Golden Globes, par ailleurs pris dans la tourmente. Les Grammy Awards, initialement prévus le 31 janvier ont également été reportés à une date ultérieure. « Organiser le spectacle le 31 janvier comporte tout simplement trop de risques », a déclaré l’Académie du disque américaine. Du côté des artistes en lice, le jazzman Jon Batiste, directeur musical de The Late Show with Stephen Colbert, affiche pas moins de 11 nominations, suivi par Justin Bieber, Doja Cat et H.E.R avec huit nominations chacun, ou encore Billie Eilish avec sept nominations. La cérémonie des Governor Awards, qui remet chaque année les Oscars d’honneur, a également été reportée. Celle-ci devait récompenser Samuel L.Jackson, Elaine May, Liv Ullmann et Danny Glover. En revanche, la 94e cérémonie des Oscars, prévue le 27 mars prochain, ne semble pas pour l’instant concernée par cette vague de reports.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste