Actu

On y était : les trois ans du Nexus avec la DJ Anetha

23 janvier 2023
Par Lisa Muratore
La DJ Anetha était la tête d'affiche des trois ans du Nexus, samedi 21 janvier.
La DJ Anetha était la tête d'affiche des trois ans du Nexus, samedi 21 janvier. ©Julien Bernard.

Durant deux soirées exceptionnelles, le Nexus a fêté son anniversaire. À l’occasion de ses trois ans, la boîte a accueilli plusieurs invités, dont la DJ techno Anetha, ce samedi 21 janvier. On y était et on vous raconte.

Le Nexus, club dédié aux musiques électroniques, a fêté ce week-end, ses trois ans. L’occasion pour la boîte de nuit pantinoise d’accueillir plusieurs invités pour deux jours placés sous le signe de la techno. Le vendredi, cet ancien entrepôt réhabilité en 2020 à coups d’écrans géants diffusants à 360°des animations aussi psychédéliques que tripantes, a inauguré les festivités avec 999999999live, Charlie Sparks, Krypton, ainsi que NMO. Samedi, le Nexus a mis les bouchées double, avec six guests et un DJ set de douze heures. A Strange Wedding a ouvert la soirée du 21 janvier, avant de céder les platines à Alex Wilcox. Comme une annonce du programme de la nuit, le DJ a notamment passé le son Paris Texas, un feat que l’artiste a produit avec Anetha.

La programmation du Nexus, ce samedi 21 janvier. ©Nexus

Les rythmes techno, bruts et énergiques laissaient parfois la place à des sonorités planantes. Si certaines transitions paraissaient légèrement abruptes, les deux artistes ont annoncé la couleur de la soirée. Le public, immergé dans le maping fantasmagorique permanent de formes et de couleurs, ne cesse de « taper du pied », impressionné par les scénographies, mais aussi les acrobates maniant – et avalant – des flammes devant la scène.

Anetha, reine de la soirée

La soirée bat son plein, le dancefloor est rempli, le public semble ravi. Le Nexus prouve qu’il est devenu l’un des lieux incontournables de la scène électronique parisienne, et l’arrivée d’Anetha, tête d’affiche de la soirée, ne fait que prouver la place importante qu’occupe désormais le warehouse. Dès l’arrivée de l’artiste dans la salle, celle-ci prend une nouvelle forme. Les gens se précipitent sur la piste, espérant approcher d’un peu plus près, la musicienne et productrice, originaire de Bordeaux. L’introduction de la DJ, à la tête de son label Mama Told Ya, donne le ton. La puissance de sa tracklist entre techno et gabber, associée plus profondément à des sons pop et hip-hop, apporte une fraîcheur à la soirée.

La prodige de la techno, âgée de 34 ans, prouve toute la virtuosité de son répertoire, et sa capacité à faire danser les foules, en passant ses incontournables notamment son titre How would they know ? L’énergie et la puissance qu’on lui connaît ont électrisé la salle pendant deux heures avant de laisser la place au fameux after, orchestré par Peachelyfe et Valerie Ace. Vidés de toutes nos forces après avoir dansé pendant plus de six heures sur la programmation du Nexus, il nous sera impossible de rester pour la deuxième partie de soirée, de 6 heures à 11 heures du matin. Mais une chose est certaine, on repartira du Nexus avec le sentiment d’avoir passé une soirée réussie, et l’envie irrépressible de revenir pour leur quatrième anniversaire.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin