La psychologue Anaïs Roux, également initiatrice du podcast à succès éponyme, propose un livre accessible sur les neurosciences.
Les neurosciences, sujet star comme en témoignent les nombreuses sorties d’essais sur le sujet et autres émissions, ont aujourd’hui leur livre de vulgarisation. Conçu de manière ludique et pratique, Neurosapiens (Les arènes) de la psychologue Anaïs Roux, s’appuie sur une mise en forme et des illustrations de bandes-dessinées de Lucie Albrecht. Résultat : un livre pétillant, qu’on a envie d’ouvrir, de feuilleter, qu’on picore à l’occasion, et avec lequel on finit par s’installer pour en savoir plus sur ce sujet pourtant éminemment complexe qu’est notre cerveau.
Thèmes concrets et universels
Au delà de la mise en forme aérée et agréable, le contenu proposé par Anaïs Roux trouve immédiatement une résonance avec le lecteur : « que se passe-t-il dans un cerveau amoureux ? », « le cerveau des personnes bilingues est-il différents », « peut-on se fier à notre intuition au quotidien », « comment perçoit-on le temps quand on rêve ? »… Concrets et universels, les thèmes proposés par Anaïs Roux – qui travaillent depuis plus de sept ans en neurosciences – viennent nous chercher dans notre compréhension de nous-mêmes mais également des tiers.
L’hippocampe ludique
Et si Neurosapiens est bien un ouvrage de vulgarisation, l’autrice n’hésite pas, par exemple, à évoquer la complexité des mécaniques de l’hippocampe (pas le petit cheval des mers mais la région responsable notamment de la mémoire et des apprentissages) ou à démonter, études scientifiques à l’appui, certaines idées préconçues (oui, le sens de l’orientation, ça s’apprend…). C’est l’équilibre entre le concret de ces exemples et la vulgarisation scientifique qui font de cet ouvrage une lecture ludique et instructive.
A noter qu’Anaïs Roux a créé en 2020 le podcast Neurosapiens, qui compte aujourd’hui plus d’un million d’écoutes.
Neurosapiens, d’Anaïs Roux, illustrations de Lucie Aubrecht. Les Arènes, 2023.