Actu

L’abonnement Twitter Blue est disponible sur Android au même prix que sur iOS

19 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Un mois après son arrivée sur iOS, Twitter Blue est désormais disponible sur Android.
Un mois après son arrivée sur iOS, Twitter Blue est désormais disponible sur Android. ©pnm-stock/Shutterstock

Les utilisateurs et utilisatrices de l’application Twitter sur Android peuvent désormais s’abonner au service Twitter Blue pour un prix plus élevé que sur navigateur.

Comme sur iOS, il faudra payer 11 $ par mois pour prendre un abonnement Twitter Blue sur les smartphones et tablettes Android. Une manière pour Elon Musk de compenser les 30 % de commission pris par Google sur les achats dans les applications présentes sur le Play Store.

La fin du doute

Il est vrai que la levée de bouclier d’Elon Musk face aux commissions prises par Apple pour les achats au sein d’applications présentes sur l’App Store avait pris tout l’espace médiatique. Les yeux étaient rivés sur le prix de l’abonnement Twitter Blue ajusté en conséquence, qui s’affiche à 11 $ par mois, contre 8 $ sur navigateur. Google pratiquant la même politique qu’Apple, il était surprenant de ne pas voir de réaction du polémique nouveau patron du réseau social à l’encontre du géant de Mountain View.

twitter
Twitter vient juste de mettre à jour sa grille tarifaire pour les abonnements Twitter Blue. ©Twitter

Voici que la plateforme a rendu disponible l’abonnement à Twitter Blue sur Android. Si l’espoir était encore permis pour un prix inférieur (mais illogique), le voilà balayé. Qu’importe l’OS portable finalement, il faudra s’acquitter de 11 $ par mois pour profiter des avantages du service payant de Twitter. Pour rappel, cet abonnement n’est pour le moment disponible que dans six pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et, dernier arrivé, le Japon.

Un abonnement moins cher sur le Web

Lorsqu’il est revenu à la vie en décembre dernier, le service d’abonnement de la plateforme proposait un prix de 8 $ si les utilisateurs et utilisatrices s’abonnaient sur la version web de Twitter. Une version qui ne prend aucune commission, justifiant ce choix de prix. Le réseau social, qui vient d’annoncer bloquer délibérément les applications tierces, a également fait connaître hier un abonnement annuel sur le Web. Facturé 84 $, il rapporterait ainsi le prix mensuel à 7 $. S’abonner sur navigateur pour obtenir un badge de vérification bleu ou pour pouvoir partager des vidéos de 60 minutes semble donc être la meilleure solution pour le porte-monnaie.

Il n’est finalement pas très surprenant de voir le prix de l’abonnement par Android équivalent à celui par iOS. Elon Musk et ses équipes cherchent désespérément à remplir les caisses de Twitter, durement affectées par les décisions erratiques du patron de la plateforme ces derniers mois. L’entreprise compte donc beaucoup sur son offre d’abonnement pour y parvenir. Selon un rapport de l’agence de presse Reuters, quelque 500 annonceurs ont suspendu leurs activités sur le site et les revenus quotidiens sont en chute de 40 % comparé à janvier 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin