Lancée l’été dernier, elle permet aux jeunes de s’envoyer des compliments de façon anonyme.
Quelques mois après son lancement, Gas passe entre les mains de la messagerie Discord. Disponible uniquement aux États-Unis et au Canada, cette application est particulièrement populaire auprès des adolescents américains, leur permettant d’envoyer des compliments à leurs amis de manière anonyme.
Concrètement, les utilisateurs s’inscrivent via leur école et après avoir ajouté des amis, ils peuvent répondre à des sondages, dont les questions ont pour but de renforcer leur confiance. Ils sont ainsi invités à choisir « qui est le meilleur DJ », « qui a le plus beau sourire » ou encore « qui n’a jamais peur d’avoir des ennuis ». La personne choisie reçoit par la suite un message avec son compliment, connaissant uniquement le sexe et la classe de l’élève ayant voté pour elle.
Attirer de nouveaux utilisateurs
Gas a été créée par Nikita Bier, qui a vendu une application similaire – appelée tbh – à Facebook en 2017 et qui a depuis été fermée. Depuis son lancement en août dernier, elle a plusieurs fois fait partie du top 10 des applications les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple. Elle a même détrôné TikTok et BeReal, figurant à la première place de ce classement en octobre. À cette période, elle a atteint le million d’utilisateurs actifs quotidiens, avec 30 000 nouveaux utilisateurs par heure.
« Son énorme succès montre l’opportunité qui existe dans la création d’un lieu ludique mais significatif pour les jeunes. Les fondateurs de Gas ont fait leurs preuves dans la création d’applications et d’expériences passionnantes, et nous sommes ravis de travailler avec leur équipe pour passer à la vitesse supérieure », a déclaré Discord dans un article de blog. La messagerie instantanée précise que Gas va continuer d’exister sous la forme d’une application indépendante « pour le moment ».
Pour Discord, cette acquisition est un moyen d’attirer de jeunes utilisateurs. Elle fait partie d’un effort plus large pour séduire d’autres communautés que les joueurs de jeu vidéo. C’est dans cet objectif qu’elle a récemment intégré YouTube à sa messagerie, permettant aux utilisateurs de regarder des vidéos de la plateforme avec leurs amis. « Nous travaillons toujours pour créer un monde inclusif où personne ne se sent comme un étranger et nous sommes ravis d’accueillir Gas dans la communauté Discord comme notre prochaine étape pour réaliser cette vision », a affirmé la messagerie.