Avec sept millions d’unités écoulées depuis son lancement en 2017, la Nintendo Switch est la nouvelle reine des consoles dans l’Hexagone.
On peut le dire : le Nintendo Switch est désormais un phénomène de société au moins aussi retentissant que ne l’était la Wii à son époque. Et pour cause : les nouveaux chiffres partagés par Nintendo donnent à voir que la console s’est désormais vendue à plus d’exemplaires que son aînée.
Un record vieux de 15 ans explosé
Plus exactement, ce sont 7,09 millions de Nintendo Switch (ce qui comprend le modèle classique, Lite et OLED) qui ont trouvé preneur en France. Un chiffre qui renvoie dans les cordes la précédente porteuse de couronne, la Wii, avec 6,3 millions d’unités.
Un attrait pour le grand public qui ne tarit pas, même après six ans de commercialisation. D’ailleurs, Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, déclare au Figaro que la firme vient ni plus ni moins que de signer sa meilleure année dans l’Hexagone. « Nous avons vendu 987.000 Switch en 2022, ce qui est la meilleure performance du marché. Une console vendue sur deux en France l’an passé était une Switch. »
Un marché sur lequel la marque nippone surnage, au grand dam de ses concurrents qui semblent toujours être embourbés dans des difficultés d’approvisionnement qui, si l’on en croit les principaux intéressés, ne devraient plus être un problème en 2023. On restera donc particulièrement attentifs cette année sur la courbe de vente de la PlayStation 5, de loin la console nouvelle génération la plus populaire du moment (et qui s’est écoulée à 30 millions d’exemplaires dans le monde au dernier décompte, début janvier).
Une popularité intarissable
La Nintendo Switch, au niveau mondial, c’est plus de 117,27 millions de machines écoulées. Plus que l’ultrapopulaire PlayStation 4 et ses 117 millions. Pour l’heure sans successeure annoncée, la console de Nintendo devrait continuer d’engloutir des parts de marché, à l’aube du lancement du très attendu The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom – La suite de Breath of the Wild, qui a largement contribué à populariser la machine (et écoulé à presque 28 millions d’unités).
« Nous avons la volonté de conquérir sans cesse un nouveau public, au-delà de nos fans », reprend Philippe Lavoué dans les colonnes du Figaro. Illustration : l’arrivée le 29 mars de Super Mario : Le Film dans les salles obscures. Un film d’animation très attendu, qui devrait sans grande surprise créer un véritable appel d’air à destination de la console de l’entreprise.
Pourtant certaines voix s’élèvent en faveur d’un renouvèlement prochain du matériel. Déjà techniquement obsolète à sa sortie en 2017, la Nintendo Switch paraît à bout de souffle. On en prend pour témoin le récent Pokémon Violet & Écarlate, lancé dans un état très délicat et souffrant d’importants problèmes de performances.
Là réside finalement tout le dilemme de Nintendo : faut-il passer à la vitesse supérieure au risque de couper la Switch dans son élan, ou rendre le travail des développeurs de plus en plus compliqué en les obligeant à d’importantes concessions techniques ?