Les ordinateurs portables d’Apple ne manquent pas de grand-chose… si ce n’est peut-être d’une dalle OLED et de capacités tactiles. Deux nouveautés qui pourraient arriver dès 2025.
Aujourd’hui, le mieux que l’on puisse espérer d’un MacBook en termes d’affichage se trouve sur les MacBook Pro 14 et MacBook Pro 16, tous deux équipés d’une dalle Mini LED. Une étape, semble croire le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui dessine de grands changements pour la firme à l’horizon 2025.
Un MacBook Pro tactile dès 2025
Aujourd’hui, sans prendre en compte les performances ou le système d’exploitation, deux choses essentielles séparent encore les ordinateurs portables d’Apple de ceux de la concurrence. À tarif équivalent, la plupart des ultrabooks sont équipés d’un écran tactile (et l’OLED commence bon gré mal gré à faire son chemin sur davantage de références).
Autant de « défauts », pourraient soutenir certains, qui s’apprêteraient à être gommés, rapporte Bloomberg. D’après les sources de Mark Gurman, Apple a dédié une équipe à l’implémentation de fonctionnalités tactiles sur ses ordinateurs portables, et l’on pourrait découvrir les résultats de ces travaux d’ici 2025.
Un changement majeur pour l’entreprise, qui s’est toujours refusée à verser dans ce genre d’appareil susceptible, peut-être, de parasiter les ventes de ses iPad – qui dominent le marché des tablettes tactiles. Notons par ailleurs qu’à la lumière de ce revirement de situation, les MacBook concernés adopteraient des écrans OLED, aux contrastes encore plus saisissants que les Mini LED actuellement intégrés sur les modèles les plus haut de gamme.
Deux ans pour changer d’avis
Ne nous leurrons pas : si MacBook tactile (et OLED) il y a, ces deux nouveautés se paieront rubis sur l’ongle pour le consommateur. C’est la politique de la maison. Mais comme le fait surtout remarquer The Verge, Apple a encore largement le temps de revoir ses plans – une autre habitude de la maison.
En effet on peut se souvenir de la Touch Bar qui, en un sens, dessinait déjà dans une certaine mesure les capacités tactiles des MacBook Pro. Un gadget, certes, qui trouve néanmoins toujours sa place sur certains modèles dont le tout récent MacBook Pro M2.
Toutefois, le simple fait que la Touch Bar soit absente des MacBook Pro 14 et MacBook Pro 16 (le bout de la chaîne alimentaire du catalogue actuel) nous dit qu’Apple n’a pas vraiment l’intention de pérenniser la technologie. Pour la remplacer par un véritable écran tactile ? À voir.