La version iOS de Twitter commence à voir arriver un premier changement majeur sur son interface. Désormais, la page d’accueil de l’application affiche par défaut les tweets recommandés.
Il sera tout de même possible de revenir simplement aux tweets des personnes suivies, mais la manœuvre devra être effectuée à chaque redémarrage de l’application smartphone. Une manipulation certes plus rapide qu’aujourd’hui, mais l’affichage de contenus choisis par l’algorithme de Twitter pose tout de même quelques questions.
Chose promise
Lorsqu’il s’agit de correspondre à son idéal, Elon Musk est motivé à tenir ses promesses, même si cela demande de licencier des employés pour y parvenir. Twitter en fait encore les frais et commence à accueillir un changement d’interface. Le polémique patron du réseau social, qui devrait démissionner de sa position de PDG tout en gardant le contrôle du site, annonçait en décembre dernier dans un tweet que l’affichage du fil d’actualité devait et allait changer pour faciliter la navigation entre les sujets. Les appareils iOS voient ces changements en premier. Aucune nouvelle cependant concernant les versions Android et navigateur du site de micro blogging.
La petite étoile, affichée normalement en haut à gauche de l’application smartphone, qui permet de choisir ses préférences d’affichages de contenus sur son fil d’actualité, disparait. À la place, un premier onglet qui affiche par défaut des contenus « Pour vous ».
À la manière de TikTok, cet écran affiche des tweets basés sur les préférences de l’utilisateur ou de l’utilisatrice selon l’algorithme de Twitter. Un deuxième onglet, accessible en faisant glisser le doigt vers la gauche, affiche les tweets des personnes suivies. Dès que l’application est lancée, c’est ce premier onglet qui s’affiche automatiquement.
Un changement qui ne va pas plaire à tout le monde
L’année dernière, l’ancienne direction de Twitter avait tenté de faire passer au second plan l’affichage dans l’ordre chronologique des tweets. Une décision très contestée par une majorité des personnes, entrainant des changements pour faciliter l’affichage dans l’ordre.
Imposer par défaut un affichage des tweets recommandés par un algorithme pose des questions. Déjà des premiers retours indiquent que des personnes voient apparaitre dans leur fil des tweets de personnalités, si ce n’est problématiques, du moins qu’elles ne suivent pas ou que même leurs amis ne retweetent pas. Il s’agira de voir comment l’algorithme fonctionne et quels contenus risquent d’être mis en avant.
Ce premier changement d’importance n’est que la première étape d’une année 2023 que Musk veut bien remplie pour Twitter. Selon le milliardaire, une refonte plus avancée de l’interface de Twitter est en cours de développement et devrait être déployée au fur et à mesure. L’homme annonce également l’arrivée des tweets long format de 2500 caractères maximum au début du mois de février.