Les nominations des Victoires de la Musique sont tombées, cette année, c’est l’artiste Belge, Stromae qui domine les nominations de la cérémonie qui se déroulera le 10 février prochain, à Paris.
Les nominations des Victoires de la Musique viennent de tomber, et c’est le chanteur Belge, Stromae qui domine la compétition. Nommé dans quatre catégories, l’artiste a fait son grand retour en 2022 avec l’album Multitude. Fruit d’une longue pause, imposée en raison d’un burn-out, l’opus a été sélectionné dans la catégorie meilleur album de l’année. Stromae concourt également dans la catégorie meilleur artiste masculin, mais également pour la chanson l’Enfer, ainsi que dans la catégorie meilleure création audiovisuelle pour le clip Fils de joie.
Un artiste « formidable »
Étant donné le retour exceptionnel de l’artiste après une longue dépression, mais aussi l’accueil réservé à son album l’année passée, la cérémonie, attendue le 10 février prochain à la Seine Musicale de Paris, devrait le voir repartir avec quelques trophées. Le chanteur à qui l’on doit le titre Formidable (2013) devra toutefois faire face au rappeur normand Orelsan, et son opus Civilisation (2021). Par ailleurs, les deux artistes s’affronteront dans la catégorie chanson originale de l’année aux côtés de Clara Luciani, Juliette Armanet, et Pierre de Maere.
La Belgique devrait largement être représentée à l’occasion de cette cérémonie puisqu’Angèle totalise trois nominations cette année, dont celle de meilleure artiste féminine face à Izïa et Pomme. Quant à Pierre de Maere, autre artiste de ce pays, il récolte deux nominations, tandis que Mentissa, également Belge, est citée une fois. On notera également les deux nominations du trio formé par Ben Mazué, Grand Corps Malade et Gaël Faye pour leur projet Ephémère.
Pour rappel, en 2022, Orelsan et Clara Luciani avaient dominé les récompenses durant les Victoires de la Musique. Le rappeur avait signé un triplé dans les catégories artiste masculin, chanson (L’odeur de l’essence) et création audiovisuelle pour son documentaire Montre jamais ça à personne. La chanteuse était, quant à elle, repartie avec le trophée d’artiste féminine et le prix de l’album pour Cœur (2021). À noter enfin que le mois de février devrait être placé sous le signe des récompenses musicales, puisque de l’autre côté de l’Atlantique auront lieu, seulement quelques jours avant, les Grammy Awards, dominés par la seule, l’unique…Beyonce.