Article

10 albums pour chasser le blues de janvier

11 janvier 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Renaissance, de Beyoncé.
Renaissance, de Beyoncé. ©LA Jacobs/Columbia

Janvier rime souvent avec blues, avec l’apogée du Blue Monday (le lundi 16 janvier pour 2023). Alors, pour lutter contre la déprime hivernale, voici dix albums à écouter sans modération.

La rentrée de janvier est arrivée et, avec elle, la pression de tenir ses bonnes résolutions. Faire plus de sport, dépenser moins son argent, tenir son « dry january »… Autant de promesses qui ont de quoi nous déprimer face au challenge qu’elles représentent. Ajoutez à cela le blue monday et ce mois vous apparaît bien terne.

Heureusement, nous avons pensé à tout et surtout à vous ! Pour vous aider à lutter contre la déprime hivernale, voici une sélection qui devrait vous (re)donner la pêche. Au programme : une compilation des meilleurs albums de l’année 2022 pour entrer sereinement dans l’année 2023. Vous trouverez des sons pop, rock et électro, ainsi qu’une touche de disco et de rap, les remèdes parfaits pour chasser le blues de la rentrée. 

1 Renaissance, de Beyoncé

Difficile de commencer cette sélection sans évoquer Renaissance de Beyoncé. L’opus a marqué le retour de Queen B, six ans après Lemonade. Dans son précédent album, la chanteuse originaire de Houston réglait ses comptes avec son mari, le rappeur Jay-Z, évoquant ses problèmes personnels, mais aussi les difficultés de leur mariage. Avec Renaissance, Beyoncé a voulu prendre le contre-pied de sa précédente production, en offrant une création optimiste.

Inspirée par la pandémie de Covid-19, l’artiste a voulu insuffler de la joie. Elle s’est donc tournée vers des sonorités pop, mais aussi disco, construisant un disque fonctionnant à la manière d’un DJ set. Porté par le morceau Break my Soul, c’est d’ailleurs la première fois que l’artiste se plonge dans de la house. Une playlist dans laquelle on retrouve ainsi les premiers amours pop de l’ex-leadeuse des Destiny’s Child et, toujours, un hommage aux musiques afro-américaines. En somme, le combo idéal pour lutter contre le blues. 

Break My Soul, extrait de Renaissance de Beyoncé.

Renaissance de Beyoncé.

2 Motomami, de Rosalía 

Pour lutter contre le froid, quelle meilleure idée que de s’évader au soleil aux côtés de Rosalía avec son dernier album, Motomami ? Le troisième opus de la chanteuse espagnole est un mélange de sonorités qui rappellent sa Catalogne natale. D’une part, parce que l’on retrouve l’amour que porte la chanteuse au flamenco et à la salsa. D’autre part, car elle a su ajouter des sonorités issues du reggaeton, de la pop, du R’n’B ou encore de la trap.

De De La Fama en duo avec The Weeknd à Chicken Teriyaki, en passant par Saoko, Motomami explore une diversité de sons tous plus endiablés les uns que les autres. Un album puissant, féminin et féministe, qui devrait nous donner beaucoup de force, mais surtout une dévorante envie de danser en cette rentrée. 

La Fama , extrait de Motomami de Rosalía.

Motomami de Rosalía.

3 Dawn FM, de The Weeknd 

Pas un album de The Weeknd ne sort sans être un véritable succès. Cette année, Dawn FM n’a pas échappé à la règle et le chanteur canadien ne cache plus ses ambitions. Pour l’occasion, il a convié Jim Carrey, Quincy Jones, mais aussi Tyler, The Creator et Lil Wayne. Autant de collaborations alléchantes à découvrir à coups de featurings et d’interludes passionnants, qui accompagnent une production faite de tubes pop, groovy, rétro, dont seul le Starboy a le secret.

Imaginatif et conceptuel, Dawn FM a permis à l’artiste d’aller plus loin tout en s’affichant dans la continuité d’After Hours. Un album sur lequel on retrouve notamment Blinding Lights, Save Your Tears ou encore In Your Eyes. Réunis, ces deux albums offrent une claque new wave, notamment portée par les titres Take my Breath et Sacrifice.

Sacrifice, extrait de Dawn FM de The Weeknd.

Dawn FM, de The Weeknd.

 (4) Cœur Blanc de Jul 

On s’éloigne cette fois-ci de la pop internationale, direction Marseille. Cette année, le prolifique rappeur Jul a sorti son 18e album. Intitulé Cœur blanc, il réunit notamment de nombreux featurings internationaux comme Omah Lay, Morad ou 3robi, dans l’optique d’offrir une suite à l’endiablé son 13 Organisé. Grâce à ces artistes, le rappeur de la cité phocéenne s’est également rapproché des sonorités reggaeton. 

Une incursion inédite qui devrait aider à combattre la petite déprime de la rentrée. Ajoutez à cela la verve de Jul, qu’il déploie sur 40 titres, son fameux autotune et la dimension festive de certains de ses sons, et vous obtenez un album fidèle à l’univers de l’artiste que l’on surnomme l’Ovni.

Cœur blanc, de Jul, extrait de Cœur blanc.

Cœur blanc, de Jul.

5 Special, de Lizzo 

Quatrième album de la chanteuse et rappeuse Lizzo, Special est l’un des opus à prescrire d’urgence pour lutter contre tout début de déprime. Emmené par son célèbre About Dawn Time, qui a fait danser toute la planète, cette production emprunte à la fois à la pop, au funk et au R’n’B. Elle dévoile toute la virtuosité de l’artiste, toujours aussi à l’aise dans divers registres allant de la soul au hip-hop.

Une production fraîche, intime et politique, qui dévoile toute la puissance de l’artiste américaine. Car cette dernière évoque notamment la notion d’amour propre, un self-love pressant et mérité, à adopter comme la meilleure des résolutions de début d’année.

About Dawn Time, extrait de Special, de Lizzo.

Special, de Lizzo.

6 Harry’s House de Harry Styles 

Impossible d’évoquer Lizzo dans cette sélection, sans parler de l’un de ses collaborateurs : Harry Styles. Ensemble, ils ont enflammé la scène de Coachella cette année, alors que l’ancien membre des One Direction venait défendre son nouvel album. Intitulé Harry’s House, il propose un florilège de tubes plus addictifs les uns que les autres : As it Was, une ballade optimiste sur le thème de la métamorphose ; Late Night Talking, qui nous fait basculer dans une intimité amoureuse et joyeuse ;
ou encore le morceau soft rock Music for a Sushi Restaurant.

Que des titres réconfortants qui montrent surtout la fraîcheur et la virtuosité de l’artiste britannique.

Late Night Talking, extrait de Harry’s House, de Harry Styles.

Harry’s House, de Harry Styles.

7 Brûler le feu 2, de Juliette Armanet 

Le Dernier Jour du disco résonne encore dans notre tête après la soirée du 31 décembre. Il faut dire qu’avec ce titre et sa nouvelle édition Brûler le feu, l’incandescente Juliette Armanet a su nous offrir un morceau pop entêtant. Cette réédition, sortie le 4 novembre 2022, s’est enrichie de cinq titres inédits s’ajoutant aux 13 déjà existants.

La chanteuse n’a en effet pas fait les choses à moitié et, grâce à Brûler le feu, elle a su redonner des couleurs à la variété et à la pop française. L’artiste, véritable bête de scène, nous envoûte avec le titre Flamme, la chanson d’amour À quoi tu joues ? ou encore le piano-voix Fuguer… loin d’être mélancolique.

Dernier Jour du disco, extrait de Brûler le Feu 2, de Juliette Armanet.

Brûler le Feu 2, de Juliette Armanet.

8 Unlimited Love des Red Hot Chili Peppers 

Les amateurs de rock qui espèrent lutter contre le petit moral de l’hiver pourront trouver dans Unlimited Love des Red Hot Chili Peppers un bon remède. Exit la pop entêtante et bonjour la jubilation de la guitare électrique, d’une batterie puissante, d’une basse impeccable, emmenées par la voix unique d’Anthony Kiedis. 

Avec cet album fleuve, le groupe californien multiplie les ruptures entre rock, funk, groove et final harmonique. Une production électrique et éclectique pleine de surprises, qui montre toute la virtuosité du quatuor.

Black Summer, extrait d’Unlimited Love, des Red Hot Chili Peppers.

Unlimited Love, des Red Hot Chili Peppers.

9 More D4ta, de Moderat 

Pour les chanceux qui avaient eu l’occasion de les voir durant le festival We Love Green, à Paris, l’album More D4ta de Moderat devrait leur rappeler quelques souvenirs estivaux en ce mois de janvier. La musique électronique enivrante du groupe formé par trois producteurs de musique électronique berlinois, ainsi que leurs sonorités planantes et poétiques, offriront une parenthèse aussi apaisante que puissante. De la musique électronique douce et vibrante qui devrait offrir quelques moments d’extase à nos oreilles. 

Easy Prey, extrait More D4ta, de Moderat.

More D4ta, de Moderat.

10 Alpha Zulu, de Phoenix 

Cinq ans après Ti Amo (2017), Phoenix a fait son retour avec Alpha Zulu. Une renaissance pour le groupe qui prouve encore une fois la brillance d’un répertoire bourré de références pop rock et électro. Dans la continuité de United, ce nouvel opus opère comme un feu d’artifice exaltant sur lequel synthétiseur et guitare se mélangent.

D’Identical à la réconfortante The Only One, le quatuor emmené par Thomas Mars compile une énergie débordante et célèbre la jouissance du collectif dans un disque porté par du disco indépendant, ainsi que des bangers redoutables. Une réussite inspirante dont seul Phoenix a le secret après tant d’années.

Alpha Zulu, extrait d’Alpha Zulu, de Phoenix.

Alpha Zulu, de Phoenix.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent