Actu

ChatGPT pourrait arriver rapidement sur la suite Office 365 de Microsoft

11 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
En plus de l'intégrer à son moteur de recherche Bing, Microsoft pourrait utiliser ChatGPT dans sa suite de logiciels Microsoft 365.
En plus de l'intégrer à son moteur de recherche Bing, Microsoft pourrait utiliser ChatGPT dans sa suite de logiciels Microsoft 365. ©Wachiwit/Shutterstock

Microsoft semble avoir de nombreuses idées pour intégrer l’outil d’IA développé par OpenAI. Dernier projet connu en date : une intégration de ChatGPT dans la suite Office.

Selon le site américain The Information, Microsoft aurait déjà mené des expérimentations de l’implémentation de ChatGPT au sein de divers outils de la marque sur ordinateurs et tablettes. Outlook, Word ou PowerPoint pourraient être concernés par l’ajout de fonctionnalités liées à l’IA.

L’IA en pleine explosion

L’année 2022 aura été la grande année de l’IA grand public. Si des outils préexistaient, les percées en la matière du générateur d’images Midjourney ou des outils de OpenAI (DALL-E 2 ou ChatGPT) a attiré les foules curieuses et impressionnées l’année dernière, suscitant tout de même quelques interrogations. Le géant Microsoft, qui avait déjà un pied dans le milieu avec des participations au sein d’Open AI, compte profiter de la fiabilité de la technologie et de l’engouement pour améliorer ses propres produits et les rendre plus performants.

Selon The Information, l’entreprise dirigée par Satya Nadella pourrait bientôt intégrer l’outil de génération de texte ChatGPT à sa suite Microsoft 365. Le tout dans une optique de concurrencer Google sur son terrain. On le sait, le géant de Mountain View propose déjà des fonctionnalités à base d’IA, comme avec le remplissage automatique des réponses à des mails. Outlook aurait subi quelques tests de la part de Microsoft avec ChatGPT pour proposer une option similaire, mais aux possibilités bien plus avancées que de basiques formules de politesse.

Ainsi, écrire un mail ne demanderait à l’utilisateur ou utilisatrice qu’une courte description de l’idée générale. L’IA s’occuperait du reste et pourrait proposer, en plus, des formules alternatives automatiquement pour rendre ses mails plus lisibles.

Faire sa présentation PowerPoint les mains dans les poches ?

Selon les tests effectués en interne relevés par The Information, Microsoft, en apportant la puissance de ChatGPT dans sa suite Office, pourrait permettre une automatisation, dans une certaine mesure, des tâches.

En utilisant les données des utilisateurs et utilisatrices, Microsoft souhaiterait permettre à l’IA de s’entrainer de manière beaucoup plus précise et personnalisée. Une fois les questions liées à la protection de la vie privée évacuées, on pourrait imaginer l’outil résumer à lui seul des réunions, proposer des modifications pertinentes dans un document PowerPoint ou même, à terme, à générer des images utilisables dans sa présentation. ChatGPT aide déjà à améliorer la fonction de remplissage prédictif des phrases sur Word. Mais l’outil pourrait venir ajouter de nouvelles fonctions au logiciel d’écriture de Microsoft.

On le sait, Microsoft souhaite concurrencer Google. La bataille ne se fait pas uniquement sur les logiciels maison, mais aussi du côté du moteur de recherche. Nous apprenions la semaine dernière que l’entreprise de Redmond pourrait intégrer le chatbot d’OpenAI à son moteur de recherche Bing.

À lire aussi

Article rédigé par