Actu

Après 7 ans de mises à jour, fin de parcours pour le Fairphone 2

10 janvier 2023
Par Pierre Crochart
Lancé en 2015, le Fairphone 2 figure parmi les meilleurs élèves en matière de suivi logiciel.
Lancé en 2015, le Fairphone 2 figure parmi les meilleurs élèves en matière de suivi logiciel. ©Fairphone

L’entreprise néerlandaise spécialisée dans les smartphones durables annonce sur son blog l’arrêt prochain du support de son Fairphone 2. Le mobile restera bien sûr utilisable, mais ne sera plus mis à jour et donc sujet à d’éventuelles failles de sécurité.

Fairphone coupera le cordon en mars 2023

Cela fait en réalité déjà deux ans que le Fairphone 2 est sous perfusion. Le smartphone lancé en 2015 a en effet reçu cinq mises à jour majeures d’Android, et bénéficie depuis 2020 de correctifs de sécurité qui lui assurent de continuer d’être protégé contre les derniers malwares en date. C’est ce support en particulier qui s’arrêtera à partir de mars prochain.

Qu’est-ce que ça signifie pour les utilisateurs et utilisatrices actuels ? Concrètement rien. Du moins pas dans l’immédiat. Fairphone prévient simplement qu’à compter de mars, plus aucune mise à jour du logiciel ne sera poussée vers le Fairphone 2, et donc qu’il deviendra de plus en plus vulnérable aux virus et autres failles à mesure que le temps passe.

La situation n’est donc pas encore critique si vous faites encore partie des personnes utilisant un Fairphone 2. La marque néerlandaise recommande néanmoins d’éviter d’utiliser des applications bancaires ou de stocker trop de fichiers et documents sensibles sur son mobile une fois l’échéance passée afin d’éviter les risques de fuite. Dans tous les cas, sept ans reste une durabilité pour le moins honorable dans un écosystème Android qui a encore du mal à garantir un support de cinq ans à ses smartphones.

Des pièces détachées encore disponibles

Vous le savez, Fairphone est un constructeur qui a fait sa réputation dans la grande réparabilité de ses appareils. À ce titre, même si le support logiciel du Fairphone 2 s’arrête prochainement, certaines pièces détachées resteront disponibles via le magasin du fabricant. Néanmoins, des pièces en particulier comme le module inférieur (qui contient le port de charge) sont réservées aux personnes disposant d’un mobile sous garantie – les stocks étant limités.

Si d’aventure certains clients souhaitent continuer à utiliser leur Fairphone 2, l’entreprise les invite à installer un OS alternatif tel que /e/, qui met notamment l’accent sur la protection des données personnelles. Une procédure qui peut être délicate à appréhender par les néophytes. Aussi la marque explique que les personnes qui souhaitent faire recycler leur Fairphone 2 peuvent le renvoyer à l’entreprise afin de bénéficier d’un crédit de 50€ à dépenser sur le store.

L’occasion de pousser les convaincus dans les bras du Fairphone 4 sorti l’an dernier et qui, en dépit d’un rapport qualité-prix discutable, illustre mieux qu’aucun autre le crédo de la marque en matière de réparabilité et de support logiciel.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin