L’Académie des César a dévoilé le nom de son prochain Président de cérémonie. Pour cette 48e édition, c’est Tahar Rahim qui se glissera dans le costume de fonction.
Après avoir annoncé que David Fincher recevrait un César d’honneur à l’occasion de la 48e cérémonie des célèbres récompenses cinématographiques françaises, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé, ce vendredi 6 janvier, le nom de son Président. Cette année, c’est l’acteur Tahar Rahim qui a été choisi, succédant ainsi à Danièle Thompson.
Un rôle taillé sur mesure
Cette décision est loin d’être surprenante étant donné le calibre de Tahar Rahim. Capable de jouer en français comme en anglais, l’acteur a par ailleurs été césarisé à deux reprises au cours de sa carrière en 2010 pour son rôle dans Un Prophète de Jacques Audiard. Pour ce film, il était reparti avec la statuette du meilleur espoir masculin, mais aussi celle du meilleur acteur.
De surcroît, le comédien a récemment multiplié de nombreux projets, de Désigné Coupable (2021), qui lui a valu une nomination aux Golden Globes cette année, à Don Juan aux côtés de Virginie Efira en passant par le blockbuster Madame Web de Sony Pictures. Tahar Rahim sera également à découvrir prochainement devant la caméra de Ridley Scott pour son fameux Napoléon. Pour l’occasion, l’acteur donnera la réplique à Joaquin Phoenix, ainsi qu’à Vanessa Kirby.
Concernant la cérémonie des César qui se tiendra le 24 février 2023, les nominations officielles seront annoncées le 25 janvier prochain. Ces annonces se feront alors que l’Académie des César vient de changer son règlement intérieur. En effet, toute personne impliquée dans des faits de violence sera immédiatement écartée de la compétition.