Actu

Blue Lock, Chainsaw Man, Spy X Family… Les Japonais ont voté pour leur opening favori

06 janvier 2023
Par Vincent Oms
Blue Lock, Chainsaw Man, Spy X Family... Les Japonais ont voté pour leur opening favori
©Kurokawa

L’année 2022 a été particulièrement riche en anime populaires, et le générique d’introduction est devenu un exercice à part entière.

L’habitude de regarder un anime sans zapper le générique implique le fait que la chanson et l’introduction restent en mémoire pour longtemps. Cet élément est devenu essentiel pour chaque production, instaurant une vraie dynamique à peine le visionnage commencé. D’ailleurs, les studios font désormais souvent appel à des artistes ou groupes reconnus pour donner plus de force à l’ensemble. Pour départager les meilleures introductions de l’année, le site Anime ! Anime ! a organisé un grand vote pour que les fans japonais puissent élire leur opening favori parmi toutes les séries phares de l’année dernière.

Un top très varié

Les résultats de ce sondage mené auprès de plus de 330 personnes donnent une image assez précise des séries favorites des spectateurs. Car si seule la qualité de l’introduction était à prendre en compte, à l’évidence, on a tous une préférence pour notre anime du moment. Outre certains titres inédits en France ou moins connus, les séries qui ont fait vibrer les fans français sont bien représentées.

À la dixième place ex æquo, on retrouve Mobile Suit Gundam Witch from Mercury, avec « Shukufuku » de YOASOBI. La sixième position revient à My Hero Academia, avec l’intro de sa deuxième saison, « Hitamuki » interprétée par Super Beaver. Fort des exploits récents de l’équipe nationale japonaise, Blue Lock se retrouve à une belle cinquième place, avec « Chaos ga Kiwamaru » de Unison Square Garden.

Un duel attendu

À ce stade, vous vous doutez déjà que deux séries majeures se sont disputé la part du lion. Les deux plus gros phénomènes de 2022, dans des genres radicalement différents, ont séduit des millions de spectateurs. Ajoutons que ces deux licences sont diffusées en France chez Crunchyroll, et vous aurez sans doute leur nom au bout de la langue… Spy X Family et ses personnages loufoques, bénéficie d’un opening aussi dynamique et enjoué que la série, « Mixed Nuts » d’Official HIGE Dandism. Chainsaw Man avec son générique truffé de références cinématographiques, joue la carte du « Vocaloid » avec KICK BACK de Kenshi Yonezu. Et c’est bien ce dernier qui l’emporte, affirmant un peu plus le triomphe de Denji et sa bande.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste