Plusieurs nouvelles en provenance de Chine indiquent que la méga usine Foxconn de Zhengzhou a repris son activité aux alentours de 90 % suite à la levée des restrictions contre le Covid dans le pays.
La situation reste toutefois toujours tendue puisque les cas de Covid explosent dans tout le pays. La production pourrait en pâtir dans les semaines qui viennent. En attendant, il est moins difficile aujourd’hui de se procurer un iPhone 14 Pro ou Pro Max, certains magasins Apple ayant même quelques stocks selon les sources.
iPhone City de nouveau sur pied
La mégapole de Zhengzhou est surnommée iPhone City, puisqu’elle abrite la plus grosse usine de fabrication d’iPhone au monde, détenue par Foxconn. Les chaînes de production accueillent quelque 300 000 employés qui travaillent chaque jour à la production des millions de smartphones Apple vendus dans le monde. L’usine opérait à débit très réduit ces derniers mois à cause de la politique zéro Covid mise en place par le gouvernement chinois.
De nombreux ouvriers étaient même confinés sur place, faisant fonctionner l’usine au ralenti et en circuit fermé. Mais, suite à cet épisode et à de violentes manifestations dans tout le pays, le gouvernement de Xi Xinping a décidé de lever la plupart des restrictions. L’usine Foxconn a ainsi pu reprendre progressivement sa production. Celle-ci tournerait à 70-90 % de ses capacités maximales selon les sources de Bloomberg et du Wall Street Journal.
Moins d’attente, mais un risque
Selon la banque J.P. Morgan, le temps d’attente pour obtenir un iPhone 14 Pro ou Pro Max aux États-Unis était d’environ 40 jours ces derniers mois. Une situation qui semble s’arranger. Les sites d’Apple aux États-Unis et en Chine indiqueraient des temps d’attente réduits à une ou deux semaines. Certains magasins Apple Store auraient même quelques stocks de ces smartphones haut de gamme à récupérer immédiatement.
Pour relancer sa production, Foxconn a décidé d’offrir un bonus de 700 $ à tous les travailleurs, déjà présents ou nouveaux, qui accepteraient de rester à la chaîne jusqu’à mars prochain. L’entreprise d’analyse TrendForce annonce tout de même une baisse de 22 % des expéditions d’iPhone dans le monde entre janvier et mars, à 47 millions d’iPhone, quel que soit le modèle. Des chiffres qu’il sera difficile à tenir si les contaminations au Covid continuent d’exploser en Chine.
Des dizaines de millions de personnes sont touchées depuis la levée brutale des restrictions. On ne sait pas combien d’employés de l’usine Foxconn sont touchés, mais la hausse des contaminations pourrait de nouveau ralentir la production à l’avenir.