La gamme d’ordinateurs portables ThinkPad de Lenovo se décline en smartphone ! On fait le point sur le ThinkPhone.
Très, très bien implanté sur le segment « B2B », comprendre auprès des professionnels, Lenovo lance à l’occasion du CES 2023 un produit que l’on n’a pas vu venir : un smartphone. Conçu par Motorola (filiale de Lenovo), le ThinkPhone se dévoile lors du salon américain.
Un smartphone taillé pour les professionnels
Commençons par les fondamentaux. Le Motorola ThinkPhone est un smartphone Android doté d’un écran 6,6 pouces (probablement LCD) qui offre une définition Full HD+. Il est animé par une plateforme Snapdragon 8+ Gen 1 (présente notamment dans le Samsung Galaxy Z Flip 4) qui lui garantit des performances de pointe ainsi qu’une connectivité 5G et wifi 6e.
Aucun détail n’a encore été communiqué sur la capacité de sa batterie, mais le fabricant avance une endurance mesurée par ses soins à 36 heures. Elle est par ailleurs rechargeable à 68 W grâce au chargeur fourni, qui est parfaitement capable de recharger également un ordinateur portable ThinkPad, précise Lenovo.
La partie photo n’est pas en reste, même si le mobile n’est évidemment pas conçu pour immortaliser ses déplacements professionnels. On dénombre deux capteurs photo à l’arrière, dont le principal est un grand-angle de 50 mégapixels – sans plus de précision.
Des fonctionnalités avancées pour les pros
Mais alors qu’est-ce qui distingue un smartphone « professionnel » de n’importe quel autre ? Comme le proposait en son temps BlackBerry et continue de le faire Samsung sur ses smartphones « Entreprise Edition », le Motorola ThinkPhone arrive chargé de diverses fonctionnalités qui garantissent à la fois une meilleure productivité et surtout une meilleure sécurité des données hébergées sur son espace de stockage.
D’abord, la suite de connectivité Think 2 Think autorise certaines fonctionnalités dites de « continuité » entre le smartphone et les ordinateurs portables de gamme ThinkPad. On retient particulièrement le presse-papier et les notifications unifiées, la possibilité de glisser et déposer des fichiers entre un smartphone et un ordinateur ou encore d’utiliser la caméra de son ThinkPhone en guise de webcam sur son ThinkPad.
Côté sécurité, la suite Moto Secure sert de hub qui regroupe à la fois les options de confidentialité et les divers boucliers contre les cybermenaces. Pratique, les administrateurs peuvent facilement configurer en lots les différents smartphones de leur flotte d’appareils. Le ThinkPhone est par ailleurs doté de la puce de sécurité Moto KeySafe qui stocke dans un espace dédié toutes les données particulièrement sensibles comme le code PIN ou autres mots de passe.
Enfin, un mot sur l’enveloppe externe du Motorola ThinkPhone. Le smartphone est certifié MIL STD 810H et conçu dans une fibre réputée plus résistante que l’acier. Combiné à l’apport du verre Gorilla Glass Victus, le smartphone résiste à des chutes de 1,25 mètre et peut supporter une immersion de 30 minutes jusqu’à 1,5 mètre d’eau douce grâce à sa certification IP68.
Le ThinkPhone de Motorola sera disponible en Europe dans les prochains mois. Aucun tarif public n’a encore été communiqué.