Team Badass est le nouveau jeu de cartes de la podcasteuse Marie Bongars et la dessinatrice Mathou, qui rendent hommage à 60 femmes qui ont fait l’Histoire. 120 cartes pour jouer en famille ou entre ami·e·s avec les badass les plus célèbres du monde !
<i>Team Badass</i> est avant tout une histoire de sororité : ce jeu de cartes d’un nouveau genre est né de la collaboration entre la podcasteuse Marie Bongars et la dessinatrice et artiste Mathou. De cette prolifique rencontre naît un jeu de cartes à l’image de ses conceptrices : audacieux, culotté, joyeux et fédérateur.
Marie Bongars est la créatrice de la série de podcasts Une sacrée paire d’ovaires, dans laquelle elle raconte le parcours de femmes incroyables, souvent oubliées, qui ont changé l’histoire. Elle enregistre 1,5 millions d’écoutes cumulées.
Mathou est illustratrice et autrice de bandes dessinées. Elle s’est fait connaître grâce au succès de son blog Crayon d’humeur, sur lequel elle publie depuis 2007 des illustrations sur son quotidien et sur les injonctions de la société à être une femme et mère parfaite. Depuis, elle publie régulièrement des BD chez Delcourt et First sur des thèmes aussi divers et variés que les petites blagues du quotidien, les peurs et les angoisses, les doutes, le rapport au corps, la grossophobie ou le postpartum.
Avec Team Badass, Marie et Mathou nous invitent à mieux connaître des figures comme Alice Milliat, Shamsia Hassani, Tess Holliday et Peggy Oki, qui ont toutes en commun d’avoir mis K.O. les clichés et contribué à la libération des femmes dans bien des pays.
Comment on joue à Team Badass ?
Le jeu est composé de 120 cartes dont 60 portent l’illustration d’une grande personnalité féminine de l’histoire, et les 60 autres contiennent son nom, son histoire et son parcours. Démarre ensuite une partie en trois manches :
- Lire la carte biographie et attraper le dessin correspondant.
- À partir du seul nom de la personnalité, mimer, expliquer… pour faire deviner la carte à ses partenaires de jeu.
- Défier un·e adversaire en lui désignant un dessin : saura-t-il·elle retracer les grandes lignes de sa vie ?
De 7 à 99 ans, peu importe son identité de genre, tout le monde peut participer à Team Badass et apprendre l’histoire d’un point de vue inexploré : le regard féminin. Si les débats de Noël s’enflamment, vous n’avez qu’à sortir la boîte magique illustrée par Mathou et lancer le match !
Le jeu fédérateur qui retrace l’histoire vue par les femmes
Vous serez alors peut-être surpris·e·s de constater que votre mamie ou votre grande-tante connaissent bien des choses. Et que, souvent, elles ont été les premières « badass » de notre vie. Oui, parce que le jeu n’a pas de limites d’époque et retrace d’une façon presque chronologique l’histoire des féminismes. La première carte est consacrée, bien sûr, aux suffragettes. Hubertine Auclert, la suffragette française, est la cheffe de file, elle qui milita pour le droit de vote des femmes – qui ne leur fut accordé en France qu’en 1944 ! Nos chères grandes-mères étaient tout juste adolescentes et furent ainsi la première génération à en bénéficier.
Nous rencontrons au fil des cartes Jeanne Barret, née en 1740, l’héroïque botaniste française qui s’embarqua sur le bateau de Bougainville en se déguisant en homme pour faire le tour du monde et recenser les espèces vivantes. Sa collection fut la plus complète de l’histoire naturelle de l’époque !
Vous découvrirez aussi les cartes d’Agnès Varda, la réalisatrice iconique de films césarisés comme Les Plages d’Agnès et autres documentaires cultes comme Visages, villages ; ou celle de la peintre Rosa Bonheur et de la juge de la Cour Suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg, pour ne citer que les plus connues.
Team Badass adopte une approche intersectionnelle, en répertoriant des personnages à l’intersection de plusieurs discriminations ou invisibilisations. De l’afroféminisme aux droits LGBTQIA +, des féministes de la première heure à celles qui font les luttes aujourd’hui, le jeu est fait pour que le plus possible de personnes se sentent représentées.
Grâce aux portraits détaillés de Mathou, ces femmes devenues des symboles de liberté et de progrès seront reconnaissables par chacun·e.
Le jeu de société : nouveau terrain d’expression pour les autrices féministes ?
Team Badass n’est pas le seul jeu qui permet aux femmes de se réapproprier leur histoire et d’exprimer leur regard sur le monde. Ces dernières années, d’autres sont sortis, menant une réflexion autour du sexisme, de l’invisibilisation des femmes, de leur sexualité. Le jeu semble devenir de plus en plus un terrain d’expression pour les autrices, qu’elles soient journalistes, podcasteuses, écrivaines, illustratrices…
C’est notamment le cas de Moi c’est Madame, un jeu cash et ironique pour contrer le sexisme en dégommant ses pires punchlines. Nous pouvons aussi citer Foufounnes, un jeu de mémoire pour adultes qui consiste à combiner 24 paires… de vulves illustrées. De quoi décomplexer tout le monde sur les préjugés autour du sexe féminin ! Et pour continuer dans la lancée de Team Badass, 7 familles inspirantes – Grandes femmes permet, dès 6 ans, de rencontrer les grandes femmes qui ont marqué notre temps. Entrepreneures, peintresses, écrivaines, aventurières, scientifiques et bien d’autres encore : il est temps de réhabiliter celles qui ont été rayées des livres d’histoire
Chacun de ces jeu est une géniale occasion pour apprendre, enseigner, partager et réfléchir autour d’une thématique de la plus grande actualité, en se délestant du pesant rôle d’éduquer leur entourage et le sensibiliser à sa condition. Les personnes qui se définissent comme des femmes peuvent faire passer leurs messages par un jeu intelligent et superbement illustré, dont le plus grand enseignement est celui de la solidarité féminine et de la sororité.