Actu

Le Meta Quest 2 va gagner en puissance avec cette mise à jour

22 décembre 2022
Le Meta Quest 2 va gagner en puissance avec cette mise à jour
©Meta

Le casque de réalité virtuelle phare de Meta va bientôt être débridé. Dans une mise à jour destinée aux développeurs, l’entreprise débloque davantage de puissance de calcul sur son Quest 2.

Lancé en 2020, le Meta Quest 2 commence à accuser le poids des années. Ce casque de réalité virtuelle écoulé à quelque 15 millions d’exemplaires veut pourtant rester dans la course le plus longtemps possible. Dont acte : Meta annonce sur son blog qu’un (léger) surplus de puissance va être accordé aux développeurs de jeux et d’applications sur sa plateforme.

Des applis et des jeux plus détaillés

De quoi parle-t-on exactement ? D’une hausse de puissance de l’ordre de… 7%. Certes, cela ne paraît pas grand-chose. Mais Oculus (la division de Meta dédiée à la réalité virtuelle) l’assure, ce coup de pouce permettra « d’améliorer la capacité [des développeurs] à tirer parti d’une plus grande densité de pixels sans avoir à réduire la résolution afin de maintenir un certain framerate ».

Traduction : grâce à la puissance accrue de la puce graphique du Meta Quest 2, les développeurs pourront réajuster certains curseurs pour ne plus avoir à jouer au yo-yo avec la définition affichée à l’écran afin de maintenir un certain seuil de fluidité. En d’autres termes, les applications vont s’afficher de manière plus nette, sans impact sur les performances.

Aucun impact ne serait non plus à prévoir du côté de l’autonomie du casque, assure à The Verge un porte-parole de l’entreprise. D’après lui, ces 7% ne sont pas suffisants pour faire la différence au niveau du voltage de la batterie, et seront de toute façon réservés aux applications qui nécessitent réellement de la puissance supplémentaire.

Meta toujours aussi captivé par la VR

Cette bonne nouvelle s’inscrit dans le cadre d’une certaine crise de foi du côté de la VR qui, c’est ironique, s’est récemment confrontée à l’épais mur de la réalité. Misant des dizaines des milliards de dollars sur le développement de son métaverse, Meta a vu sa valorisation boursière dégringoler cette année, et a dû se séparer de 11 000 employés au début du mois de décembre.

Il y a quelques jours, John Carmack, grand manitou de la réalité virtuelle chez Oculus, a également annoncé son départ de l’entreprise dans un billet de blog plein d’incertitudes et de doutes concernant le futur de la technologie.

Autant d’éléments qui n’entament pourtant en rien la confiance de l’entreprise de Mark Zuckerberg en la matière. Hier, Meta publiait un long billet réaffirmant son intention de développer son écosystème de produits en réalité virtuelle et dans le métaverse.

À lire aussi