Actu

Les Prix Lumières 2023 dévoilent leurs nominations

16 décembre 2022
Par Lisa Muratore
La Nuit du 12 domine les nominations des Prix Lumières 2023. © Haut et Court
La Nuit du 12 domine les nominations des Prix Lumières 2023. © Haut et Court

Alors que les nominations des Golden Globes sont tombées cette semaine, c’est désormais au tour des Prix Lumières d’annoncer leurs candidats pour la cérémonie qui se déroulera le 16 janvier 2023.

Le Prix Lumière célébrera pour sa 28e édition le cinéma français, à l’occasion d’une cérémonie organisée le 16 janvier 2023. Au total, 13 Prix seront décernés par les correspondants de la presse internationale en France, alors que les nominations ont été dévoilées ce jeudi 15 décembre. Parmi les nommés pour le Lumière du meilleur film, on retrouve le thriller La Nuit du 12 de Dominik Molle – record de nominations – qui mettait en scène l’enquête sur le mystérieux meurtre d’une jeune fille près de Grenoble.

Les nommés sont…

Les membres de l’Académie des Lumières issus de 36 pays, devront également départager Pacifiction – Tourments sur les îles d’Albert Serra, avec cinq nominations, Saint-Omer d’Alice Diop également nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, mais aussi Revoir Paris d’Alice Winocour sur la reconstruction d’une rescapée des attentats du 13 novembre et Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski, film pour lequel Virginie Efira est nommée dans la catégorie meilleure actrice.

Nominations pour des Prix Lumières. © Prix Lumière

Juliette Binoche pour Ouistreham d’Emmanuel Carrère, Laure Calamy pour À plein temps d’Éric Gravel, Françoise Lebrun pour Vortex de Gaspar Noé, ainsi que Noémie Merlant pour L’Innocent de Louis Garrel concurrent face à l’actrice belge. Par ailleurs, cette dernière a donné la réplique dans Revoir Paris à Benoît Magimel, cette année.

S’il n’est pas nommé pour ce long-métrage, il concourt dans la catégorie meilleur acteur pour Pacifiction – Tourments sur les îles. Un prix qu’il a remporté lors de la précédente édition pour De son vivant d’Emmanuelle Bercot. Denis Ménochet est également à l’affiche de deux films présents dans ces nominations, à savoir As Bestas pour lequel il concourt pour le prix du meilleur acteur et Peter Von Kant pour lequel Stefan Crepon est nommé dans la catégorie révélation masculine.

Côté documentaire, on retiendra Nous d’Alice Diop, ainsi que Les Années Super 8 d’Annie Ernaux et de David Ernaux-Briot ainsi que, La Combattante de Camille Ponsin. Enfin, s’agissant du cinéma d’animation, Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, ainsi que Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre concurrent pour le fameux Prix Lumière. Les lauréats seront annoncés le 16 janvier 2023. En attendant, vous pouvez également (re)découvrir les nominations pour les Golden Globes 2023, prévus le 10 janvier prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste